top of page
Logo Asmodée Edern

Putaclic ou foules sentimentales?

Contributions

Sommes-nous vraiment les membres sensibles de ces « foules sentimentales » assoiffées d’idéal que chante Souchon ? C’est si doux d’y croire : vous et moi, pleins d’empathie pour les malheurs du monde, prêts à secourir toutes les victimes, à agir pour sauver l’humanité des nombreux désastres qui la menacent, tels le colibri et son offrande infime mais indispensable… Vraiment ?

Ne sommes-nous pas plutôt friands de ces « putaclics », ces appâts qui parsèment la toile, jusque sur les sites des quotidiens les plus sérieux, et à l’appel desquels nous cédons, alléchés par la découverte d’horreurs, de difformités, de disgrâces dont sont frappées des personnalités en vue ou des personnes anonymes ?

Attirés par les étoiles, par des « choses pas commerciales » qui répondent à nos désirs les plus généreux, ou par les trous noirs qui nous aspirent et comblent nos aspirations les plus sombres ? 

Miroir, mon beau miroir, quel reflet dit la vérité ? Sauverons-nous le monde ou nous battrons-nous pour décrocher les meilleures places au spectacle de sa ruine ? Nous prend-on pour des cons ou démasque-t-on, par nos clics sur des posts puants, l’imposteur qui jamais ne sommeille en nous, toujours alerte, toujours prêt à médire et maudire ?

Éditos

Marginales Placeholder.jpg
Belgique

Christophe

BERTI

La nécessaire éducation aux médias

Mais pour un “putaclic”, il faut qu’il y ait… une pute (désolé de la vulgarité) et un clic. Autrement dit qu’il y ait un média putassier qui propose à ses internautes ce genre de contenus, mais il faut que l’internaute, aussi, décide de cliquer…

Lire
Marginales Placeholder.jpg
France

Marie-Gabrielle

JEAN

Ni dieux ni traitres

Quand en 1993, Alain Souchon dénonce dans sa chanson Foule sentimentale devenue célèbre, le vide produit par la société de consommation, espère-t-il une prise de conscience collective? 

Lire

Nouvelles

Illustration principale
France

Mona

AZZAM

Dérision de nous dérisoires

En ce moment même où j’inscris ces mots tout en écoutant en boucle Alain Souchon, là-bas, sur une toile gigantesque, les réactions foisonnent sur les réseaux non-sociaux. En manque de social.

Lire
Illustration principale
France

Anne-Catherine

BAECHTEL

Sidération

Elle aimerait pouvoir en faire un exposé rationnel, en donner un récit chirurgical, de l’état initial à la situation finale. Ça serait simple si tout pouvait s’expliquer, et qu’on pouvait trancher. Un début. 

Lire
Illustration principale
Belgique

Dominique

BERBERIAN

Les Machines désirantes

“De toute façon, les algorithmes, personne n’y comprend rien…”. Voilà qu’Amaury prononçait enfin cette phrase à voix haute. Il parlait à Valérie, son assistante sociale, qui l’observait perplexe en attendant une chute.

Lire
Illustration principale
Belgique

Nicola

DA COSTA

Aimer l’ombre et la lumière

Un couple de trentenaires partage une bouteille de champagne en terrasse d’un café. Ce matin, ils ont vidé leur compte de la centaine d’euros qu’il leur restait et ont mis d’élégants vêtements, un peu défraichis, vestiges de leur ancienne vie.

Lire
Illustration principale
Belgique

Christo

DATSO

Occident

— Dis Papa, c’est encore loin la mer?

— Ne l’entends-tu pas? Ne la sens-tu pas? Elle est toute proche.

— Je suis fatiguée. J’ai de la glace dans les os. Nous marchons.

Lire
Illustration principale
Belgique

Cécile

DE MOOR

Un grain

Mon réveil a sonné trois fois avant que je me lève. Entre chaque sonnerie, je me suis répété les injonctions du jour. Toujours les mêmes… Ne pas rester en pyjama toute la matinée. 


Lire
Illustration principale
Belgique

François

DEGRANDE

La rose, la ro(s)se, la ro(us)se et la (g)ros(s)e

Avant que vous n’entamiez ce récit, je voudrais vous préciser qu’il a été relu par une sensitivity reader, ci-après dénommée SR. 

Lire
Illustration principale
Belgique

Yves

DELBAR

P… de clic

Peut-être était-ce parce qu’aucun flocon n’avait daigné tomber sur la capitale depuis le mois de janvier de l’année dernière que je me suis mis à lire Retour dans la neige de Robert Walser, ce bon vieux Robert qui venait toujours me secourir en cas de déprime. 

Lire
Illustration principale
Belgique

Pascal

DELOGE

Les Tartines

Le nez pointé sur le problème (à régler; avant de partir), Victor porte une main expéditive à la vanne du radiateur sans arrêter de s’essuyer. Le borborygme plombier cesse. 

Lire
Illustration principale
France

François

DURANT

Instantané bruxellois

Des cheveux bruns et courts simplement rabattus sur la droite d’un coup de peigne, visiblement nonchalant, encadrent un visage carré et des yeux marron rieurs qui soulignent un sourire sincère. 

Lire
Illustration principale
France

Sandrine-Jeanne

FERRON

Ta voix sur mon épaule

Trois mots tapés sur un clavier, dans un moteur de recherche, depuis mon compte Instagram. J’ai choisi Pierre parce que c’est le prénom de mon ex, chef parce que c’est le métier de mon ex, Miami parce que j’habite cette ville où il ne vit plus.

Lire
Illustration principale
Belgique

Geneviève

GENICOT

L’Amour vrai

Ce qu’il s’apprêtait à faire, à cette heure avancée de la nuit, ne rendrait pas le monde meilleur. Pas bien pire non plus, cependant, pensa-t-il par un de ces haussements d’épaules de l’âme dont il était coutumier. 

Lire
Illustration principale
Belgique

Marc

GUIOT

Métamorphose

Elle avait tout juste cinquante ans, le regard franc, la crinière léonine, une foultitude d’amants. Elle avait un corps élastique encore, une voix d’airain, de jolis seins coquins, une svelte descente de reins, un visage lisse et des fringues plein les armoires, son cœur pourtant était aux abonnés absents.

Lire
Illustration principale
Belgique

Evelyne

GUZY

Je ne suis pas une pute à clic

Tu as crié Non!

J’ai répondu, c’est comme tu veux, chacun est libre.

Et j’ai remis mon pantalon.

Lire
Illustration principale
Allemagne

Verena

HANF

A côté

Bonjour. Je m’appelle Vladina. Merci de m’accueillir dans votre cercle des accros anonymes. Je voudrais vous livrer mon témoignage.

Lire
Illustration principale
Belgique

Axel

HOFFMAN

Protoplasme

Yan a une conception déroutante des prémices de la vie sur terre. Au début, son récit colle à peu près aux connaissances scientifiques actuelles: dans une soupe primitive d’atomes, des accrochages forment des molécules de plus en plus complexes, parmi elles certaines chaînes de carbone s’assemblent et arrivent à se reproduire, elles sont devenues vivantes. 

Lire
Illustration principale
Belgique

Vladimir

ISSAKOVITCH

Viridiana

Était-elle déjà réveillée ou se trouvait-elle plongée dans une répétition des divers songes de la nuit qui s’achevait? Viridiana lança sa main gauche vers Cinco Esquinas, le livre de Vargas Llosa resté entrouvert sous la couette. 

Lire
Illustration principale
Belgique

Patrick

LOWIE

Portrait onirique de Jiddu Krishnamurti

Jiddu Krishnamurti, avec sa sagesse infinie, posa un regard bienveillant sur moi, comme s’il reconnaissait en moi un compagnon de voyage sur le chemin de la connaissance de soi. Nos échanges, bien que fugaces dans le temps, résonnèrent dans mon cœur longtemps après que le rêve eut pris fin, laissant derrière moi une empreinte indélébile d’inspiration et de compréhension. 

Lire
Illustration principale
Belgique

Annie

MASQUELIER

La Play-list

Depuis peu, Anne-Cécile est entrée en retraite; non qu’il s’agisse du terme cynégétique qui signifie qu’il faut rappeler ses chiens et les faire retirer. Il n’est pas question non plus de retraite spirituelle, d’une pause de quelques jours à l’écart de ce qui fait le quotidien, dans un endroit beau et reposant pour se retrouver et ralentir le rythme

Lire
Illustration principale
Belgique

Dominique

MEESSEN

Eldorado

Les dauphins sont à nouveau au rendez-vous.

Y a-t-il au monde quelque chose de plus libre?

Ils donnent l’impression de faire partie de la mer, d’être la mer.

Lire
Illustration principale
France

Boris

MERLE

Soy Claudia

— Oh la la! La vie en gris, je pourrais en parler tout un bout, Billy! Sans déconner, ce poivre et sel qu’on nous propose, t’as vu la tronche, Billy? On dirait un pelage de rat d’égout, un bien gros, bien gras. 

Lire
Illustration principale
Belgique

Philippe

MOINS

Le Cercle

Ce soir-là, la réunion du Cercle s’est tirée en longueur, avec les éternels intervenants qui s’écoutent parler et les coupeurs de cheveux en quatre, comme il y en a tant parmi nos affiliés.

Lire
Illustration principale
Vietnam

Tuyêt-Nga

NGUYÊN

Le Titre

J’y ai repensé ce matin, en lisant les nouvelles sur mon ordinateur portable. Couchée avec les poules et réveillée avec les coqs, je le fais dans mon lit. Mon café que j’aurai préparé dans une main, mon ordi que j’aurai été chercher sur ma table de travail sur mes genoux, je me connecte aux journaux électroniques auprès desquels je m’informe. 

Lire
Illustration principale
Belgique

Olivier

PAPLEUX

Lyna et Gryta

Alors que je descends déjeuner, je trouve Myriam plongée dans une vaporeuse infusion de rooibos.

— Les filles dorment encore?

— Elles sont à Bruxelles.

— Déjà? Elles vont devoir attendre plusieurs heures, c’est ridicule! Qu’est-ce qui les motive?

Lire
Illustration principale
Belgique

Françoise

PIRART

Le Doigt

Les petites lampes solaires s’allumèrent les unes après les autres, jetant çà et là leurs lueurs orangées qui vibraient comme des feux-follets et se reflétaient dans l’eau.

Lire
Illustration principale
Belgique

Corinne

PONCIN

Tape, ô, tape

J’ignorais, lorsque je dansais sur ce tube, que ce serait là le but de ma vie: taper sur des touches. Autrefois, je voulais me taper des filles aux jambes de trois kilomètres, comme le disait un de mes copains turcs. 

Lire
Illustration principale
Madagascar

Jean-Luc

RAHARIMANANA

Peuple des nuques pliées

Je nous vois peuple des nuques pliées je nous vois je nous fais cibles de nos propres yeux, je nous vois en nos mondes, ici, là et là, ici en quelconque seconde où glisse l’index, souvent l’index parfois le majeur quand fatigue le doigt inquisiteur

Lire
Illustration principale
France

Julien

RAYNAUD

Tous névrosés

T’es là. Assis devant ton ordi. Tu lis. Enfin, tu cliques plutôt. Tu scrolles. Sérieusement, t’as rien d’autre à faire? Tu pourrais passer l’aspirateur; c’est jamais trop propre un logement. 

Lire
Illustration principale
Belgique

Philippe

REMY-WILKIN

Le Règne d’Asmodée

Le zoom sur la corniche est hallucinant. Le grain du film. Cette netteté. On distingue la fissure dans la brique, le vermoulu du métal, un dégradé de couleurs glauques, la goutte d’eau en suspension, rutilante, le bourdon qui…

Lire
Illustration principale
Belgique

Jean-Marc

RIGAUX

Mots à mort

Le miroir lui renvoyait son reflet à la perfection. C’était bien lui. Trait pour trait. Sans fard. Sans concession. Cette image ne plaisait pas à l’écrivain. Il s’observait avec acuité et intensité.

Lire
Illustration principale
Belgique

Liliane

SCHRAÛWEN

L’Apothéose

Ce matin, je me suis levé comme tous les matins. Rien pourtant ne m’y force. Cela fait bien longtemps — trop longtemps — que je suis retraité. Je vis seul avec mon chat. Plus de femme, et je ne m’en plains guère. 

Lire
Illustration principale
France

Doris

SÉJOURNÉ

Lettre de l’autre monde

À la lueur de la lune, je t’écris pour te dire que le présent se meurt. C’est pour bientôt. Te souviens-tu de ce monologue dans La maman et la putain? Jean-Pierre Léaud, tassé sur une banquette sombre du café de Flore, prophétise: “Vous savez, le monde sera sauvé par les enfants, les soldats et les fous”. 

Lire
Illustration principale
Belgique

Monique

THOMASSETTIE

Loin, le paradis!

— Le cardiologue m’a examiné, ma tension est trop haute…

— La mienne est bonne, 12 et 7!

Lire
Illustration principale
Belgique

Ralph

VENDÔME

Itinéraire d’une odeur

Si la réalité est nette et que je vois trouble, le problème est en moi. Si la réalité est trouble et que mon regard est clair, le problème est ailleurs.

Lire
Illustration principale
Belgique

Yves

WELLENS

Le Dernier coup de marteau

Jusque-là, les enchères, selon le jargon de la profession, avaient été “peu animées”. Il est vrai qu’il n’y avait pas eu à ce stade de pièces qui valaient de faire l’objet d’une dispute, et encore moins de pièce maîtresse; tout cela était un peu petit bras: et on s’accordait à dire que rien de transcendant n’était encore descendu dans la salle.

Lire

Images

Varias

Colombie

Gerardo

FERRO

Orgies, muses et romans posthumes

Il y a dans les romans posthumes une forte odeur d’absence. Ils sont habités par le vide de la mort. Que ce soit parce qu’ils sont restés inachevés au moment du décès de leur auteur, ou parce que l’auteur a choisi de les laisser dans le dossier des tentatives échouées. Dans les deux cas, au moment de la mort, ils doivent être achevés (éditer les inachevés est une façon de les terminer), se rapprocher du roman initialement souhaité, mais inexistant. C’est-à-dire, créer une fiction qui complète le fictif.

Lire
France

Arnaud

GAROUX

COI-EU

En voulant me connecter à mon espace santé, on me demande de rentrer un code de validation envoyé à mon adresse mail. Un Chat Bot apparaît en bas, à droite.

Lire
Madagascar

Elie

RAMANANKAVANA

Mauvaise nouvelle

Très mauvaise nouvelle aujourd’hui. Malheur tamponné au sceau de la République que m’a donné ce gendarme de la gendarmerie nationale fusilleur de paix au sortir du lit.

Lire
Rencontrez les contributeurs

Contribuez au prochain numéro de Marginales

Pour envoyer vos contributions, vous devrez d'abord devenir membre du site.
Une fois connecté, vous trouverez les instructions détaillées et le formulaire en ligne sur la page dédiée. 

Découvrez l'appel pour le prochain numéro
bottom of page