Nous contacter
+32 2 426 57 48
Avenue Churchill 28/10
1180 Bruxelles
TVA : BE0474.344.549
IBAN : BE44 7320 4136 9945
Publier
Ressources pour les Plumes
Du moussaillon au vieux loup de mer
Rien n’est plus frustrant — sinon de ne rien recevoir — que de recevoir une réponse négative après l’envoi d’un manuscrit, réponse qui ne donne aucune justification concrète et ne pointe aucune piste pour une amélioration.
Rien n’est plus difficile, par ailleurs, que de retravailler un manuscrit qui accumule les erreurs.
C’est pourquoi, en ce qui concerne les autrices et auteurs débutants (quel que soit leur âge), nous privilégions une autre approche : des formations et un accompagnement basé sur un projet d’écriture, pas sur un manuscrit déjà écrit.
Ces formations et cet accompagnement sont évidemment adaptés à chaque cas, du débutant complet à l’écrivain confirmé qui souhaite rééditer ses romans précédents ou en publier de nouveaux, en passant par qui a déjà pratiqué avec succès un genre et souhaite se lancer dans un autre genre.
Nous voulons autant favoriser l’émergence de nouveaux talents que rendre à nouveau accessible, et de manière pérenne, l’œuvre accomplie de femmes et d’hommes de lettres qui se retrouvent, pour l’une ou l’autre raison, “lost in edition”.
Plume
PLUME, n. f. : Toute personne ayant beaucoup, peu ou pas d’expérience dans l’écriture d’un texte de fiction, quel qu’en soit le genre, ou dans un genre particulier.
Aile
AILE, n. f. : Toute plume aguerrie, ayant publié plusieurs titres chez Edern ou ailleurs, et en mesure de donner des formations et/ou d’accompagner des plumes dans la réalisation d’un projet.
Chère Plume,
Nous vous souhaitons la bienvenue aux éditions Edern.
Vous n’avez encore rien publié, mais l’envie d’écrire vous dévore et peut-être même avez-vous déjà achevé un premier texte. Toute notre politique et notre action ont été pensées pour renverser radicalement la logique d’une chaîne du livre et un modèle en bout de course, dominés par la financiarisation et par l’obsession du “best-seller” et la peur de perturber les lectrices et lecteurs. “Écrivez simple”, enjoint un éditeur renommé à ses auteurs, après avoir publié les romans les plus exigeants du siècle dernier; “si vous ne vendez pas au moins trois mille exemplaires, on va devoir arrêter”, explique un autre à une autrice qui a publié une dizaine de romans qui comptent désormais dans le patrimoine littéraire contemporain.
Comme expliqué dans la petite vidéo de présentation, le premier roman est une épreuve de plus en plus difficile à traverser. C’est pourquoi nous préférons procéder autrement, parce qu’il est très probable que nous vous donnerons la même réponse que n’importe quel éditeur: un refus. Même poli, un refus est un échec.
Et à nos yeux, la littérature doit être un espace de plaisir, pas d’échec. Cette autre manière de procéder tient en une phrase: “Ne nous envoyez pas de manuscrit; envoyez-nous un projet”. Autrement dit, nous vous proposons d’apprendre à écrire un roman. Comme tout art, la littérature est d’abord une question de technique. Et aucune n’est insurmontable.
Bien sûr, chaque cas est singulier; n’avoir jamais publié un roman ne veut pas dire que vous êtes totalement néophyte. C’est pourquoi nous proposons différentes formations, qui sont détaillées sur le site. Nous pouvons aussi prendre le temps de discuter pour voir celle qui vous conviendrait le mieux.
Bienvenue à bord!
- Vincent Engel.