
Mon Chat, GPT…
Contributions

Ça y est, l’ère du post-humain est bel et bien entamée ! Nous sommes tellement fatigués de réfléchir et d’inventer que nous avons inventé ce qui réfléchira à notre place. Un esclave d’un nouveau genre, sans genre même, car on peut supposer que ChatGPT n’est ni mâle ni femelle, ni mal ni bien.
Chaque nouvelle invention suscite des réactions passionnées et des cohortes de Cassandre qui prédisent la fin de quelque chose : la photographie et la peinture, le cinéma et la littérature, la télévision et le cinéma… Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle est le nouveau Service Spécial qui réglera tous nos soucis avant de prendre notre place.
Ou pas.
Artifice d’intelligence ou tyran futur ? Maître ou esclave ? Ou simple outil qu’il nous faut apprendre à utiliser ? Rire de ses erreurs, profiter de ses forces. Le surveiller aussi, un peu, beaucoup ; s’étonner, y voir un moyen d’explorer de nouvelles voies créatrices, en littérature comme en illustration…
Éditos

Chat, mon beau chat…
Alan Ward, dans sa courte contribution, a peut-être raison: la thématique de ce numéro est, qui sait, complètement inintéressante. À quoi bon gloser sur ChatGPT et l’intelligence artificielle, alors qu’elle est une évidence? Qui plus est, une évidence que la littérature dite “de science-fiction” nous annonce depuis des dizaines d’années?
Nouvelles

Eric
ALLARD
Le premier générateur de critique littéraire à la demande
Les acteurs du livre (auteur, éditeur, libraire…) ne sont jamais pleinement satisfaits de la critique littéraire. Même dans une critique élogieuse, à la gloire de l’auteur, il n’est pas rare de trouver une remarque désobligeante, la griffe, le crapaud, qui porte atteinte à la beauté comme à la réputation de l’ouvrage.

Mona
AZZAM
Les miaulements de l'Être
Soudain, les ténèbres. Ondulations de brumes noires, à mi-chemin entre les nuances charbonneuses et l’opacité des granits. L’obscurité dévore le Néant et répand, en un souffle fétide, un voile opaque dont les contours rugueux prennent les allures d’un cercle monotone transpercé de gravats.

Dominique
BERBERIAN
Sanguis, cruor, dam
Le propos de cette étude est de traduire et d’interpréter un ensemble de textes découverts dans le nord de la Syrie, à Tell Sabi Abyad (تل صبي أبيض) par l’archéologue belge Chantal Verstraeten à l’occasion d’une campagne de fouilles menée en 2013-14 pour le compte de l’université de Leyde.

Véronique
BIEFNOT
Voix sans issue
David s’étira, se retourna et sa main rencontra l’arrondi d’une hanche, remonta de la taille vers l’épaule, écarta délicatement une mèche de cheveux qui dissimulait le visage de la jeune fille allongée près de lui.
De sa voix caressante, rendue plus suave par le subtil dosage exercé entre la lenteur du débit et le timbre légèrement éraillé, il lui murmura de prendre son temps, de se sentir comme chez elle et de cla-quer la porte en partant.

Massimo
BORTOLINI
Intelligence Services
Je n’ai pas bien compris le fonctionnement de ce service, vous pourriez me redire tout cela plus simplement?
Si vous voulez, mais je ne suis pas certaine d’y parvenir. Ce que je vous ai dit était assez descriptif, je ne sais pas si le répéter sera très utile.
Allez-y, on verra bien.
Par quoi commencer? Ma rencontre avec Intelligence Services? Mon entretien d’embauche? Ma première prestation? Mon avis sur tout ça?
Qui étaient les invités de la soirée d’hier?

Gaëtan
BRULOTTE
Trop robot pour être inhumain
Guylaine: Un homme qui sortait d’un immeuble m’a tenu la porte pour me faire entrer et, en bonne femme polie que je suis, je l’ai simplement remercié, mais il m’a aussitôt répondu qu’il ne l’avait pas fait pour moi. Je n’ai pas compris sa remarque et par conséquent son geste. Je me sens larguée, je ne sais plus comment réagir au quotidien.

Stanislas
COTTON
La recette authentique des pâtes alla carbonara
Marjolaine Ribouldingue s’appliqua afin de ne pas grimacer en fixant l’objectif et s’abstint de respirer pour ne pas brouiller l’image avec le voile de vapeur que son souffle diffusait dans l’air glacé. Le témoin de la reconnaissance faciale se mit à clignoter.

Nicola
DA COSTA
A Muntagna
C’était ce moment du réveil où tout semblait possible, où Jean avait le sentiment que son identité n’était pas encore fixée. Ce moment où il se sentait une simple conscience, sans souvenirs, blessures, lubies, attachements ou projets. Quelques minutes plus tard, il était éveillé et déjà en route pour son bureau dans un costume trois-pièces, un attaché-case à la main, au milieu d’anonymes dans une grande artère new-yorkaise.

François
DEGRANDE
Le langage souteneur
Jean-Michel rêvait d’écrire une nouvelle qui aurait eu pour cadre un hôtel de passe. Un jour, les gens découvriraient la face plus sombre de Monsieur Barjabul. Cette obsession ne l’avait pas lâché depuis l’instant où il était revenu vivre chez sa mère, à vingt-huit ans, après une rupture amoureuse sans concession.

Léonie
DESCHAMPS
Le jardin des réminiscences
Les ombres s’allongeaient sur les pavés de la rue lorsque Élise rentra chez elle. L’appartement qu’elle partageait avec Édouard était plongé dans un silence inattendu. Son regard tomba sur le vide laissé par la disparition de la valise d’Édouard. Une absence sans explication, comme un souffle évanoui dans le vent.

ERO (Collectif)
Mon chat, j’ai pété
Le Paradis, c’est une chambre avec internet. Nahim avait tout: la livraison à domicile, ses forums, et surtout sa parfaite copine virtuelle toujours à son écoute, il l’avait designée lui-même après des semaines d’affinage sur Midjourney, elle pouvait parler de tout ce qui l’intéressait, n’importe quand, sans jamais douter de lui. Il était heureux. Maintenant, il n’avait qu’une seule terreur: les pannes de courant.

Jean-François
FOULON
Ne pas acheter un chat (GPT) dans un sac
La semaine dernière, par hasard, j’ai croisé Julien en ville. Nous sommes allés boire un verre et évoquer le bon vieux temps, celui où nous étions étudiants en médecine. Il a bien réussi, Julien, mieux que moi, qui suis resté simple généraliste.

Brice
GAUTIER
Intelligence avec l'ennemi
Ne t’inquiète pas, je suis en sécurité. J’ai dû partir précipitamment, c’était une question de vie ou de mort. Je continue le combat depuis l’étranger. Je vous aime tous très fort.
C’est le message qu’il nous a envoyé quand il a décidé de passer clandestinement la frontière.

Geneviève
GENICOT
Amour et autres bugs
Le 31 décembre 2022, Jorn Peterson regagne son poste au data center de Nordstad après avoir quitté prématurément le réveillon, provoquant pour la énième fois le mécontentement de son épouse et une remise en question par celle-ci de ses choix de carrière. Une panne a été signalée sur un serveur de la zone A7, nécessitant le redémarrage de toute l’étagère.

Isabelle
GIRAUDOT
Access denied
Il s’en est fallu d’un rien pour que cela n’arrive pas, pensa le général. Il se pencha sur le cercueil pour décorer à titre posthume l’aviateur Arnaud Martin de la médaille du mérite militaire, regrettant que le soldat décédé n’ait pas su tenir compte de l’avertissement qu’il lui avait donné quelques mois plus tôt.

Noan
GOULIET
La plume de Möbius
Le téléphone d’Edgard Nimoise s’agitait furieusement sur le guéridon du salon depuis de longues minutes. Son éditeur, Charles d’Orsey, avait cherché à le joindre à de nombreuses reprises dans la matinée, comme l’attestait la salve nourrie des messages qui s’empilaient dans sa boite vocale.

Rodolphe
GUERRA
Exit Phusis!
Le rat est en arrêt devant l’embranchement qui se présente à lui. L’activité frénétique de son museau laisse entendre qu’il hume.
Les arômes de fromage que son odorat a repérés proviennent, de toute évidence, du chemin qui se trouve à sa droite. L’animal, qui éprouve l’envie manifeste d’emprunter cette voie, fait un mouvement dans cette direction.

Verena
HANF
Le cadeau
— Tu es intelligente.
Son père le lui a dit, peu avant que la marâtre l’ait obligée à quitter la parcelle.
— Tu te débrouilleras, parce que tu es intelligente, lui a-t-il expliqué avant de fermer la porte derrière elle.
Intelligente. Ce mot-là, Déborah l’a enregistré, évalué, compris, intégré. Il l’a aidée à survivre dans la rue, à éviter les dangers et à tenir bon. Il l’a guidée vers le foyer, son abri depuis deux ans. Il la distingue d’Aimée et Divine qui aiment parfois se moquer d’elle, parce qu’elle vient de la campagne, parce qu’elle est trop grande, trop maigre, trop noire.

Aurore
HENNION
Pour un futur radieux
Mickael pensait avoir toujours eu une longueur d’avance sur son temps. Au lycée, quand les autres élèves jouaient encore fièrement sur leur téléphone portable à clapet, lui avait acheté un iPhone le premier jour de sa sortie à la boutique d’Orange en bas de chez ses parents. Alors que ses amis dansaient encore sur Linkin Park et Usher, lui s’enthousiasmait déjà pour Lana Del Rey qui avait sorti son premier album alors sous le nom de May Jailer.

Pierre
HOCQ
Bulleville
Il n’y avait plus rien à faire à Bulleville. Nous étions tous guidés par une sorte d’appareil lumineux greffé à l’avant-bras. “Aujourd’hui, nous sommes lundi 18 mai, il est actuellement 8 h 40, veuillez accélérer la cadence s’il vous plaît”. Voilà à peu près ce que j’entendais tous les matins quand je me rendais au Centre de gestion des archives historiques (C.G.A.H).

André
HOTTE
Lorsque la quantité devient synonyme de qualité
Je suis un programmeur d’algorithmes pour les moteurs de recherche sur l’internet. J’ai aussi participé à quelques conceptions d’intelligence artificielle semblable au ChatGPT. Je réussis plutôt bien, je ne suis pas un expert, mais je suis assez bon dans ce que je fais.

Vladimir
ISSAKOVITCH
Rien ne vaut le cuir
Christian est un quinquagénaire albinos de très haute taille, non-fumeur, visage farineux, bras puissamment musclés, que j’ai connu sur une plage où, étant les seuls à ne pas prendre le soleil, allongés dans la trentaine de mètres carrés d’ombre obtenue grâce à la cabane des surveillants de baignades, nous avions échangé quelques mots.

Corine
JAMAR
Installation / désinstallation
Mon chat est parti, il m’a quittée. Certes, je ne suis pas facile, mais lui non plus, faut pas croire. Peut-être a-t-il fait ça par solidarité avec mon mari qui a fait pareil il y a quelques semaines à peine — ces mâles, tous les mêmes. Pas sûre que je m’en remette (du départ du chat, je parle).

Emil
KARLA
Le silence des corps
Seul, si seul, et triste, si triste. Triste et seul dans le petit appartement silencieux. Resté tard au bureau, pour tromper la solitude. À la maison, pas de musique, pour tromper la tristesse. Incapable d’égrener les gestes habituels du soir, allumer la radio, éplucher les légumes, mettre le riz à cuire, trier les factures et s’installer avec le repas sur le petit canapé devant un film ou avec un livre ou la presse en ligne.

Patrick
LOWIE
Portrait onirique de Basquiat
I am not a black artist, I am an artist, me glisse Jean-Michel Basquiat dans l’oreille, puis il se marre comme un sale gosse, de ceux que j’adore. On se balade comme deux potes, bombes à la main, dans les couloirs d’une école à New York, à l’exposition d’enfants irradiés pour traiter la teigne, qui sont restés enfants et qui ont maintenant le cancer du cerveau.

Pedro
MAES
Mission intergalactique Xion 42589
Le soleil tente une percée matinale. Il irise d’éphémères arcs-en-terre les fines gouttelettes de rosée posées sur mille bourgeons prêts à faire s’éclater le jour.
Ses rayons découvrent progressivement des forêts juvéniles sauvages qui s’étirent à la reconquête des longs rubans de bitume devenus obsolètes, des plaines foisonnantes de vies multiples et de verdoyants bocages où paissent tranquillement veaux, vaches et cochons et serpentent des sentes qu’arpentent joyeusement quelques équidés en ribote.

Annie
MASQUELIER
Ab imo pectore
La douleur s’intensifie; cette douleur précordiale qui irradie dans le bras gauche, jusque dans la mâchoire et qui s’accompagne d’une sensation d’oppression… La douleur de l’angor, celle qui précède l’infarctus, Brice la connaît très bien et a déjà été soigné pour éviter la récidive. Malheureusement, la pose d’un stent pour maintenir l’artère coronaire dilatée en permanence n’a pas donné le résultat espéré.

Dominique
MEESSEN
Où est ma maison ?
Un court récit en cadavre exquis. Voilà le défi lancé à Victor et ChatGPT. Chacun découvrira la dernière phrase écrite par l’autre et devra poursuivre le récit. Petit avantage que je donne à ChatGPT: il commencera le récit et le terminera. En contrepartie, ChatGPT reçoit l’instruction d’écrire à la manière de Tchekhov. Je suis un grand fan des auteurs russes du dix-neuvième siècle, en particulier de Tchekhov. À Victor, j’ai proposé de garder son style, mais de respecter l’univers de Tchekhov.

Boris
MERLE
Gepetto
— Eh Billy! Bordel, tu peux m’dire à quel moment ça a commencé à déconner ?
Arnold se tenait debout devant le comptoir du dernier PMU encore ouvert du coin. Faut dire qu’il fallait avoir les reins solides bon Dieu, pour avoir l’audace d’ouvrir un bar à jeux quand tout se passait en ligne d’nos jours. Les reins d’Arnold eux, étaient archi flingués. L’enfoiré peinait à articuler trois phrases correctes, il valdinguait le long du comptoir en fouillant ses poches, alors qu’il savait aussi bien qu’moi qu’il était fauché jusqu’à l’os.

Pierre
MICHEL
Saisonnier
Ah! la beauté de la langue, le parler-vrai, le souci de la grammaire, l’amour du vocabulaire précis, le bonheur d’une syntaxe bien pensée… Ouvrir lentement un livre et se délecter de cet assemblage de mots qu’un écrivain de génie a couché sur le papier et parfois réécrit des dizaines de fois, quêtant l’absolu.

Philippe
MOINS
La chose
Je ne me souviens pas exactement quand je l’ai croisée pour la première fois. Ce devait être il y a un an, un an et demi, j’ai oublié. Elle avait attiré mon attention car elle se distinguait du reste, de ce brouet prêt à mâcher où chaque petite trouvaille est présentée comme l’ultime révolution.

Pedrine
MAESKELIER
On ira tous au paradis
Pas pressé d’ouvrir les yeux, Brice savoure le moment présent. Il a l’impression de sortir d’une nuit un peu mouvementée au départ. Cependant, après un petit temps d’agitation, il s’est endormi d’un sommeil serein et récupérateur dont il n’a pas envie de briser le confort.

Antonio
PEREIRA
Le chat Geppetti
Il était une fois…
— Pinocchio! Pinocchio! j’entends déjà mes petits lecteurs.
Eh bien non, les enfants, désolé, cette fois, cette histoire n’est pas pour vous. Il est temps de vous endormir, j’ai deux mots à lire à vos parents, histoire qu’ils gardent les yeux ouverts… pour votre avenir.

Françoise
PIRART
Chaton
Est-ce l’ennui ou la solitude qui me pousse à faire des rencontres insolites? Dans les rues de Bruxelles, je m’attarde volontiers sur des visages inconnus, mais personne ne me voit. Je suis une ombre, une absence. Qui se rappelle encore mon prénom, Sérénade? Une sérénade dont la vie se résume à bobo-dodo-bobo.

Jean-Marc
RIGAUX
Question? Réponse?
Au petit matin, Carl éprouva une joie intense en sentant la communication arriver. Chaque fois qu’il entendait le miel de la voix satinée de Sally, il était immergé par un sentiment de bien-être. Il savait que la discussion porterait sur le travail et cela n’altérait en rien la saveur de cette madeleine.

Serge
ROLLET
IA et son contraire
— Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est parce que la conjecture s’avère encore plus grave que vous l’imaginez.
Tous les membres de la réunion échangèrent un regard résigné. Si le Maréchal Suprême avait décidé d’inviter les plus hauts responsables de ce qu’il restait de l’humanité, alors les nouvelles s’avéreraient catastrophiques.

Monique
SÉVERIN
ChatMKR
Je t’en veux encore. Et je t’aime malgré moi. Je m’en veux encore plus de mon incapacité à t’abandonner vraiment. Je t’emporte avec moi, passagère installée à vie, jusqu’à ce que la camarde te déloge. Le travail a commencé et je me suis cru assez fort pour t’expulser avant terme, en douce.

Jean-Chrysotome
TSHIBANDA
Le secret de son intelligence
L’un de nos aînés au collège répondait au nom de Jacques Orléo Mulongo. Très intelligent, mais toujours le dernier, car il était d’une paresse! Il avait une mémoire phénoménale, mais l’idée de devoir répéter ses leçons lui était insupportable. Somme toute, il réussissait sans fournir beaucoup d’efforts, c’est-à-dire qu’il parvenait toujours à obtenir la cote moyenne nécessaire pour passer d’une classe à l’autre. On aurait dit qu’il s’arrangeait pour obtenir juste le minimum de points requis.

Thierry
VAN EYLL
A.R.T. - Avouer ou non les ruses de (l’amour et du) talent
Presque. Elle était parfaitement heureuse ou presque. Depuis quelques mois elle avait vingt et un ans, du succès, et le désir, en train de se réaliser, d’être mieux aimée. Bientôt l’amour serait moins intermittent, moins alternant, moins tumultueux.

Alan
WARD
Magie
J’observe une revue littéraire et en lis quelques nouvelles. J’ai moi-même écrit pour cette publication. Mais je suis déçu par certains sujets récents, en particulier celui-ci. Ils semblent avoir été tirés directement des gros titres de journaux populaires: les femmes, le machisme, la mort de Johnny Hallyday, le football, et cette fois l’intelligence artificielle. Pertinents, et pourtant mèmes de notre époque.

Yves
WELLENS
Inintelligence artificieuse
Personne n’avait vu venir le coup; et pourtant, après réflexion même pas approfondie, c’était tout sauf une surprise.
Entendons-nous: ce qui couvait n’avait pas été formulé en tant que tel: et les signes avant-coureurs n’avaient pas été interprétés en ce sens. On se retrouvait donc dans le cas de figure révélé par le conte de Poe, où la lettre volée est placée à dessein à la vue de tous, au lieu d’être banalement dissimulée dans un endroit tenu secret.

Yannick
ZIEGLER
Danse avec l’I.A.
Le rythme de leur danse est en constante évolution, un ballet méticuleusement chorégraphié et pourtant improvisé. Parfois, c’est Alex qui mène, chirurgien du numérique qui dissèque les voies infinies de la toile, révélant des possibles encore inexplorés. À d’autres moments, c’est Sam qui dirige, noumène de l’âme capable de faire émerger des liens là où personne d’autre ne les voit, une flamme d’ingéniosité qui jaillit de l’ombre des idées, trouvant des chemins inattendus à travers le labyrinthe complexe de la connaissance.
Images
Varias
Patience
C’est de l’intérieur des terres que monteront les premiers vents aveugles, et sans distinction ils jetteront au sol les constructions humaines érigées depuis l’intuition de l’âme, toutes les inventions et toutes les craintes, toutes les chimères et toutes les histoires d’amour aussi, mais également toutes les statues, tous les orgueils et toutes les rumeurs, tous les miradors et tous les boucliers interstellaires…





