


Jean Pierre GIRARD
Québec
contributions
Romancier, nouvelliste et essayiste, Jean Pierre Girard est né au Québec en 1961. Auteur de chroniques de voyage (L'Est en West, éd. Québec-Amérique) et de cinq recueils de nouvelles (dont Silences, éd. L'Instant même, prix Adrienne-Choquette 1990), il a mérité le premier prix des œuvres radiophoniques de Radio-Canada (1986), la médaille de bronze des Jeux de la Francophonie à Madagascar (1997), le Grand Prix Desjardins de la culture (1997), et le prix de la création artistique du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (2002). En 2007, il remportait aussi la citation ‘Coup de cœur du public’ de la Quinzaine du livre de Lanaudière. En 2003, il a publié Le tremblé du sens, un essai sur la personnalité créatrice et les phénomènes de création, réédition chez VLB en 2005, et il se consacre maintenant à La Cathédrale, un cycle de huit livres dont Les Inventés (roman, 1999, éd. L'instant même), est la pierre d’assise. Il préside le Collectif d’Écrivains de Lanaudière (CEL), le jury québécois du prix des Cinq Continents de la Francophonie, et il a mis sur pied Les Donneurs, une activité d'écriture publique qui revisite l'esprit du don par le biais de foyers d'écriture animés par des écrivains professionnels (lesdonneurs.ca). Pour des lectures, des ateliers, des conférences, on l’a invité dans plusieurs pays de l’espace francophone (Belgique, France, Espagne, Sénégal, etc.). On a monté des adaptations de ses nouvelles au théâtre en Belgique, en France et au Sénégal. Si on excepte les rééditions, ses dernières parutions sont Notre disparition, prose poétique publiée aux Forges, à l’automne 2011, les Chroniques de riens, chez Druide en 2015 et une réédition augmentée de recueil J’espère que tout sera bleu, en poche, à L’instant même, en 2016.
Contributions

varia
Automne 2023
Patience
C’est de l’intérieur des terres que monteront les premiers vents aveugles, et sans distinction ils jetteront au sol les constructions humaines érigées depuis l’intuition de l’âme, toutes les inventions et toutes les craintes, toutes les chimères et toutes les histoires d’amour aussi, mais également toutes les statues, tous les orgueils et toutes les rumeurs, tous les miradors et tous les boucliers interstellaires…

varia
Automne 2022
Le massacre des chats
Je ne suis pas armé. Je veux dire : je ne porte pas d’arme sur moi. Sauf ce fil de fer dans ma poche, enroulé à ma main gauche pour l’instant, fil tranchant, un peu plus d’un pied, dans votre monde on parlerait en centimètres, alors disons quarante, un fil qui fait l’affaire mieux que n’importe quel couteau, mais vous ignorez de quoi je parle, vous, vous n’imaginez pas la fureur, la vraie rage, vous la vivez par procuration, vous, à la télé je suppose, la rage, c’est grotesque ça aussi, sortez dont, marchez dont dans ces rues dévastées, avez-vous si peur de ce que vous avez permis ?


