


(© Vanessa Popovitch)
Résumé de l’épisode précédent
Michel Van Loo, détective privé, refuse la mission que veut lui confier le frère maudit de son amie Anne, un rexiste en fuite condamné à mort par contumace, restituer les tableaux volés pendant l’occupation à un Juif qu’il a dénoncé aux nazis. Or, la victime, revenue des camps de la mort, le charge de retrouver sa collection de tableaux…
— Tu tires une drôle de tête, me fit remarquer Federico qui prenait le soleil sur le pas de la porte tandis que M. Blum s’éloignait en direction de la place des Bienfaiteurs.
Federico tenait le salon de coiffure (où travaillait Anne) juste en dessous de mes modestes bureaux.
— Un problème de digestion difficile, dis-je lâchement avant de regagner ma tanière.
Je pris une feuille de papier, traçai deux colonnes. Dans la première, l’auteur du vol. Beni. Prêt à restituer son larcin. Dans la seconde, la victime, Blum, qui veut récupérer ses biens. Présentée ainsi, l’enquête semblait bouclée avant même d’avoir démarré. Pourtant, je me sentais incapable de tracer une ligne joignant les deux personnages. Fallait-il renoncer à cette mission, comme je m’y étais engagé devant Anne ? Je fixai le chèque que venait de me remettre Blum avec un air désolé. Seul un élixir magique pouvait me sortir de ce dilemme.
Je me laissai tomber sur la banquette en moleskine de mon bistrot favori, vidai en trois gorgées la gueuze grenadine que le serveur avait déposée sur la table dès qu’il m’a vu entrer et en réclamai une autre. À ce moment, Hubert vint me rejoindre.


