top of page
Logo Asmodée Edern
Logo Marginales.jpg
Portrait de TACHET

Marie-Pierre TACHET

France

contributions

Je suis née en 1980 à Nantes. Je  suis Bretonne, Française et Européenne. Je réside dans la Grande Région depuis 2005. J'écris des nouvelles depuis que j'ai compris qu'il fallait  écrire moins pour en dire plus. Annie Saumont, Horacio Quiroga et Amparo Davila ont eu sans le savoir un rôle déterminant dans mon tournant vers la nouvelle. J'ai co-écrit  avec Sarah Delale et Elodie Pinel un essai féministe paru aux éditions Amsterdam en 2023: Pour en finir avec la passion. L'abus en littérature

Contributions

nouvelle

Été 2025

Une vie de chien

Rachel a longtemps cru qu’un cours de yoga le dimanche et cinq fruits et légumes par jour lui garantiraient une bonne santé, comme sa grand-mère Monique avait longtemps cru que la messe le dimanche et cinq avés par jour la conduiraient au paradis.

Parfois pourtant, le cours de yoga n’était qu’un item sur sa liste, quelque chose à faire entre le repassage et la boulangerie. De plus en plus souvent, les repas équilibrés qu’elle préparait à l’avance pesaient sur son estomac sans lui apporter l’énergie promise. 

Lire

nouvelle

Hiver 2024

A Bruxelles, Anvers ou Quimper

Les mains de Patricia tremblaient. Sa respiration était plus brève, son cœur la pinçait à chaque battement. Dans un mois, ses enfants partaient passer deux semaines chez leurs grands-parents en Bretagne.

Lire

nouvelle

Automne 2023

Chat versus chien

Si vous voulez mon avis, tout est la faute du faux chat.

Quand l’humaine m’a présenté la dénommée GPT, j’ai tout de suite flairé l’arnaque. Ou plus exactement, je n’ai rien senti.

Lire

nouvelle

Été 2023

Finale manquée

Marcel disait que le football n’avait sa place que dans les pages “Sports”, pas dans les pages “Politique” ni dans les pages “Faits divers”. Aussi Marcel ne parlait que de stratégies, de gestes et de résultats, jamais de budgets, de sponsors ou de banderoles de supporters.

Marcel était de ceux qui, dès le début, avaient décrété que rien ne lui gâcherait la coupe du monde: ni les droits humains, ni l’hiver, ni les regards condescendants des voisins, ni même le nombre exponentiel de forfaits. 

Lire
Rencontrez les contributeurs

Contribuez au prochain numéro de Marginales

Pour envoyer vos contributions, vous devrez d'abord devenir membre du site.
Une fois connecté, vous trouverez les instructions détaillées et le formulaire en ligne sur la page dédiée. 

Découvrez l'appel pour le prochain numéro
bottom of page