


Monique SÉVERIN
La Réunion
contributions
Française, née à l'île de La Réunion, en société post-esclavagiste, Monique Séverin n'a de cesse de traquer les dérives liées aux systèmes de domination, voire de prédation. Sa réflexion sur le patriarcat et la colonisation l'ont menée à l'écriture de La Bâtarde du Rhin (Vents d'ailleurs, 2016) et de La peine de l'eau (Editions Project'îles, 2022).
Contributions

nouvelle
Hiver 2024
Esgourdez, Messieurs Messieurs!
Elle se relit, effarée de ce qui est sorti de sa tête pour se faufiler de ses doigts jusqu’au clavier. C’est lui qui l’avait provoquée, qui l’avait poussée à bout:
— Té, kafrine, tu n’y es pas du tout. Ton texte pour le 8 mars, il te tient à cœur, je le vois bien.

nouvelle
Automne 2023
ChatMKR
Je t’en veux encore. Et je t’aime malgré moi. Je m’en veux encore plus de mon incapacité à t’abandonner vraiment. Je t’emporte avec moi, passagère installée à vie, jusqu’à ce que la camarde te déloge. Le travail a commencé et je me suis cru assez fort pour t’expulser avant terme, en douce.

nouvelle
Hiver 2023
Il est une île où les hommes sont beaux
La baie vitrée fabrique un poster de charme – palmiers bleu ciel mer confondus. Et le soleil. Il est une île où les filles sont belles… Appât pour mâles, refrain publicitaire qu’elle exècre, convenu et réducteur. S’inverse aujourd’hui – Il est une île où les hommes sont beaux. Il est magnifique, étendu là, face à son décor de rêve, une jambe repliée offrant à la vue ses parties. Elle ne veut pas du mot « génitales », tellement partiel, utilitariste, qui réduit l’appareil à sa fonction reproductrice. Tableau de choix, ce qu’elle contemple est beau et elle s’en délecte, consciente que la journée prend une tournure particulière. Il ne l’a pas entraînée dans la « chambre nuptiale » aujourd’hui.


