top of page
Logo Asmodée Edern
Logo Marginales.jpg
Portrait de SÉJOURNÉ

Doris SÉJOURNÉ

France

contributions

En créant la librairie indépendante La Traverse à La Courneuve, l'une des villes de Seine-Saint-Denis les plus pauvres de France, j'ai exaucé un rêve d’enfant après une carrière classique en droit social puis en communication. Pendant cette belle aventure qui s'est terminée en 2014, j’ai eu à cœur de dénicher de nouveaux auteurs, de promouvoir les éditeurs indépendants et de créer un lieu de rencontres entre les auteurs et mon lectorat dans tous les domaines littéraires. Nous avons animé des ateliers d’écriture et d’art plastique avec les enfants, un spectacle de théâtre autour de textes imaginés par des femmes et des hommes au RSA. Tous ensemble, nous étions bien dans ce recoin oublié de la République. Désormais retraitée, je fais des reportages photographiques sur les mouvements sociaux. J'accompagne le mouvement des Gilets Jaunes Paris Banlieue depuis le 17 novembre 2018 et je rêve de révolution.

Contributions

nouvelle

Été 2025

Le Chagrin sans pitié

Le 10 juin 1968, deux étudiants en cinéma filment la reprise du travail aux usines Wonder de Saint-Ouen après trois semaines de grève. Ils saisissent à la volée les larmes et les mots d’une jeune ouvrière les bras croisés sur sa poitrine comme une armure:

— Non, je ne rentrerai pas, je ne rentrerai pas là-dedans. Je ne remettrai plus jamais les pieds dans cette taule. On est dégueulasse jusque-là, on est toute noir.

Lire

nouvelle

Hiver 2024

Good to the last drop

Il était une fois Anaëlle, Salif, Calian, Christian et Nin, dignes représentants des cinq continents. À cet instant précis, ils grimpent jusqu’à l’affût niché dans un chêne rouge légendaire de la Chattahoochee National Forest tandis que le soleil décline ses derniers feux annonçant la venue du soir. 

Lire

nouvelle

Été 2024

Lettre de l’autre monde

À la lueur de la lune, je t’écris pour te dire que le présent se meurt. C’est pour bientôt. Te souviens-tu de ce monologue dans La maman et la putain? Jean-Pierre Léaud, tassé sur une banquette sombre du café de Flore, prophétise: “Vous savez, le monde sera sauvé par les enfants, les soldats et les fous”. 

Lire

nouvelle

Automne 2023

I-monde

Sur le plateau de la télévision d’État, l’ambiance est surchauffée, ça papillonne de tous côtés pour fignoler les derniers détails de la rencontre du jour. Les consignes du président de la chaîne sont claires: étouffer dans l’œuf toutes critiques.

Lire

nouvelle

Été 2023

Reprise de volée

Turin 1931. À chaque aube, Mara fredonne des mystères, ouvre la route des secrets, déplie la carte de la tendresse, lignes, courbes, latitudes, longitudes, elle s’éveille peu à peu d’une nuit de cauchemars. Chaque matin, dans la cour d’une cité morne et grise, les rêves de Mara se fracassent sur le chant fasciste “Giovinezza” entonné à tue-tête par une jeunesse qui, il n’y a pas si longtemps, s’élançait derrière un ballon et s’éparpillait dans un éclat de rire.

Lire

nouvelle

Hiver 2023

Coddiwomple

Il s’allongea et s’endormit comme une masse. Un tigre qui passait par là entama la conversation avec l’homme assoupi :

— Tes rêves disent que tu te sens seul, soupira l’animal. Et me voilà !

— C’est d’la pipe.

— Comme tu veux. 

— Je n’arrive pas à croire que j’ai cette conversation avec un tigre. ? Tu n’existes même pas.

— Eh l’élu du peuple, c’est ton rêve, pas le mien. 

Lire
Rencontrez les contributeurs

Contribuez au prochain numéro de Marginales

Pour envoyer vos contributions, vous devrez d'abord devenir membre du site.
Une fois connecté, vous trouverez les instructions détaillées et le formulaire en ligne sur la page dédiée. 

Découvrez l'appel pour le prochain numéro
bottom of page