


Patricia RACCAH
France
contributions
Après une enfance passée en Tunisie, Patricia Raccah s’est installée à Paris où elle a pu s’enrichir de rencontres déterminantes pour développer son propre parcours dans le domaine de la création.
Plus tard, son métier d’enseignante et d’art thérapeute auprès d’enfants déficients intellectuels l’a incitée à trouver des réponses concrètes pour exprimer et traduire au mieux sentiments et émotions. L’écriture s’est alors durablement imposée en tant que passerelle entre l’acte solitaire et le besoin d’altérité.
Entre rêve et réalité, ses différents textes, poèmes, romans sont des sortes de jalons lui permettant d’affiner sa perception du monde pour ne rien perdre de l’inépuisable richesse humaine.
Contributions

nouvelle
Été 2025
Inépuisable
La proximité de la mort fait souvent entrevoir ce qu’on aurait aimé vivre, ce qu’on voudrait encore réaliser en termes de projets, de rêves ou de voyages. Pour un écrivain, l’échéance met en évidence tout ce qu’il aurait encore à dire, tout ce qu’il lui reste à transmettre.

nouvelle
Hiver 2024
Une histoire de famille
Dans le plus étonnant de mes rêves, nous sommes réunis, ensemble, partageant un même lieu dans un temps s’étirant sur une durée de trois siècles.
Et me revient alors à la mémoire la phrase prononcée par ma cousine Janine:
— Je me sens très liée à notre grand-mère maternelle. Je voudrais tellement comprendre l’omerta qui a entouré son décès. Pourquoi ce silence? Pourquoi n’en avoir jamais révélé les circonstances?



