top of page
Logo Asmodée Edern
Logo Marginales.jpg
Portrait de POUVREAU

Sandy POUVREAU

France

contributions

À tout juste vingt ans, je ne m’attendais pas à larguer les amarres de mon port Rochelais pour jeter l’ancre dans la capitale européenne. J’y ai réalisé des études d’éducatrice spécialisée et ai exercé pendant quinze ans auprès d’enfants en situation de handicap. Un jour, j’ai participé à des ateliers d’écriture pour la littérature jeunesse. Une vraie révélation. 

Quelques années plus tard, je ne m’attendais pas à retrouver la Haute école de Bruxelles, école qui m’avait formée, pour devenir enseignante dans la section éducateur.trice.s spécialisé.e.s. L’écriture ne m’a jamais abandonnée. Mieux, elle s’est révélée sous différentes formes. 

Par après, au moment du confinement, je ne m’attendais certainement pas à m’inscrire à un concours de nouvelles organisé par la maison du livre de St Gilles et à gagner le prix de l’engagement avec mon texte "En voie d’extinction". En 2022, j’ai eu le plaisir de faire partie d’un recueil de nouvelles en France avec une autre narration, "Envol". En 2023, j’ai la chance qu’un de mes textes, "Déraciné.e.s" soit sélectionné pour une publication en France avec d’autres auteur.e.s.

"Ce à quoi je ne m'attends pas, c'est cela que j'attends",  a écrit Christian Bobin. Cela résume assez bien mon parcours : une somme d’inattendus et des jolies rencontres sont apparues le long des chemins au bord desquels un cahier, un crayon et beaucoup de livres n’étaient jamais très loin. 

Contributions

nouvelle

Été 2025

La Course

Tic, tac. Assise dans une pièce, elle tentait vainement d’accrocher son esprit au son entêtant de l’horloge murale.

Tic, tac. Tandis que les minutes filaient, elle contempla les personnes assises à ses côtés. Visages, fermés. Regards hagards. Toutes des femmes jouant leur propre rôle dans cette scène d’attente.

Lire

nouvelle

Hiver 2024

Mwaramutse, Léon!

La pluie battait la mesure tandis que le vent hurlait sa rage en s’engouffrant dans les moindres rues de la ville côtière. Cette ville qui avait troqué son nom contre un autre. Plus symbolique. Plus fédérateur. Pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui avaient fui jusqu’à prendre racine dans ce nouveau port d’attache. Leur ville adoptive, tranquille, métissée, inspirante qui portait le très joli nom de Peuples. Cette nuit, nulle âme n’errait dans ses ruelles. La tempête bousculait les habitudes des habitants qui se terraient dans leurs maisons.

Lire

nouvelle

Automne 2023

Et si

— Tu as un problème mental. 

La phrase lui avait broyé le ventre. 

— Je vais t’expliquer autrement, car tu n’as pas encore compris. 

Comme toutes les autres, ces vagues de mots lui avaient fait perdre pied. Mais elle était restée. Longtemps. Trop longtemps. 

— Je veille sur toi.

Lire

nouvelle

Été 2023

La troupe

Chuuu. Chuuu. Les vagues terminaient leur danse sur le sable mouillé. Chuuu. Chuu. Le ressac devint un refrain mélodieux pour ceux et celles qui lui prêtaient une oreille attentive. C’était le cas de Nour qui après une traversée teintée de bourrasques, était soulagée d’avoir débarqué sur cette petite ville côtière. Assise avec ses compagnons de voyage, elle attendait. 

Lire
Rencontrez les contributeurs

Contribuez au prochain numéro de Marginales

Pour envoyer vos contributions, vous devrez d'abord devenir membre du site.
Une fois connecté, vous trouverez les instructions détaillées et le formulaire en ligne sur la page dédiée. 

Découvrez l'appel pour le prochain numéro
bottom of page