top of page
Logo Asmodée Edern
Logo Marginales.jpg
Portrait de PEREIRA

Antonio PEREIRA

France

contributions

Antonio Pereira est un auteur créatif et libre, comme il le revendique depuis qu’il porte la casquette de l’éditeur après son premier roman Harkness, au cœur d’un concert de Bruce Springsteen.

Son style singulier trouve sa musicalité à l’oreille de l’harmoniciste qu’il est, de blues, de jazz ou de pop-rock, ajoutant un groove à ses inspirations pour mieux entraîner le lecteur.

Ainsi, cherche-t-il à comprendre dans Harkness (2018), à travers une histoire tragique et émouvante, de quelles façons les chansons du Boss nous ramènent à nos propres vies.

Il invite même Stevie Ray Vaughan dans Le double (2019), une comédie étonnante dans laquelle Cyrano parodie le théâtre ordinaire des cadres supérieurs, ce monde de consultants en Informatique qu’il connaît bien pour y avoir passé 25 ans de sa vie avant de tout lâcher en 2015 pour se consacrer entièrement à ses deux passions: improviser et écrire.

Dans son dernier recueil, Matière à tuer le Temps (2022), un florilège créatif et décalé autour de ce Temps qui conditionne trop nos vies, il nous emmène dans son imaginaire, à bord d’un aéroplane blindé, d’humour et de poésie, emprunté à Jacques Higelin à qui il rend hommage dans un dernier récit fantastique, aux airs de Petit prince: “S’il vous plaît… dessine-moi une aurore boréale!”

Antonio Pereira se plaît à se surprendre d’abord lui-même, au gré de ses inspirations qui l’embarquent à chaque fois dans des univers très différents, mais où l’humour, la poésie et l’absurde retrouvent toujours une place au cœur de ses écrits.

Contributions

nouvelle

Automne 2023

Le chat Geppetti

Il était une fois…

— Pinocchio! Pinocchio! j’entends déjà mes petits lecteurs.

Eh bien non, les enfants, désolé, cette fois, cette histoire n’est pas pour vous. Il est temps de vous endormir, j’ai deux mots à lire à vos parents, histoire qu’ils gardent les yeux ouverts… pour votre avenir.

Lire

nouvelle

2022-2023

Le Viagra me monte à la tête

— Dis-donc, Maggie, tu m’as l’air en pleine forme, ce matin. Les vacances t’ont fait du bien. Je ne t’avais jamais entendue chanter au travail.

— Ce n’était pas vraiment des vacances, Theresa, j’ai passé une semaine à la maison, pour le nouveau traitement de George. Tu sais bien qu’il participait, le mois dernier, à une étude à la clinique.

Lire

nouvelle

2022-2023

Alerte, livre infecté!

— Tu entends ça, Berthe! Encore un bouquin infecté!

— Un bouquin de cul, je te le donne dans le mille.

— Elles ne précisent pas… “Selon une information révélée par MédiaLecte, plusieurs personnes auraient été contaminées en lisant un livre infecté par un, voire plusieurs mots.”

Lire
Rencontrez les contributeurs

Contribuez au prochain numéro de Marginales

Pour envoyer vos contributions, vous devrez d'abord devenir membre du site.
Une fois connecté, vous trouverez les instructions détaillées et le formulaire en ligne sur la page dédiée. 

Découvrez l'appel pour le prochain numéro
bottom of page