


Annie MASQUELIER
Belgique
contributions
Depuis ma naissance à Tournai en décembre 1958, je mène la vie ordinaire d’une personne ordinaire.
Après avoir obtenu le diplôme de graduée en logopédie, d’heureuses rencontres m’ont permis de mener une mission sanitaire en RDC (ex Zaïre) pendant plusieurs années et, à mon retour, j’ai bouclé les études de nursing. Je me suis dès lors épanouie dans la profession d’infirmière dans le secteur très particulier de l’hématologie, aux Cliniques Universitaires Saint Luc à Bruxelles.
Toujours accompagnée des livres, je suis revenue dans la maison de mon enfance. Je suis “Mamie Conteuse” à la crèche et à la bibliothèque locales. Je participe avec bonheur à l’atelier d’écriture hebdomandaire initié dans le village en novembre 2021.
La vie quotidienne, les randonnées, les rencontres sont les sujets de mes petits textes. En mai 2023, “Vélotafer” sera ma toute première publication.
Contributions

nouvelle
Été 2025
Une année de Vitale Sorgente
La neige est tombée aujourd’hui.
Moi aussi je suis tombé, tombé du podium en septembre dernier alors que le public m’applaudissait, pendant que le présentateur m’accueillait: “Vital, celui que vous attendez, celui qu’il ne faut plus présenter… Le top model vedette des défilés SooShow.”

nouvelle
Hiver 2024
Être ou ne pas être
Les pieds semblent arrimés au sol de la table basaltique, assurant la stabilité des jambes aux mollets musclés et aux cuisses fermes. Appuyé sur le bassin solide, le torse large et viril de l’homme, jeune, est entièrement tourné vers le panorama offert par l’oppidum qui culmine à sept cent quarante-cinq mètres.

nouvelle
Été 2024
La Play-list
Depuis peu, Anne-Cécile est entrée en retraite; non qu’il s’agisse du terme cynégétique qui signifie qu’il faut rappeler ses chiens et les faire retirer. Il n’est pas question non plus de retraite spirituelle, d’une pause de quelques jours à l’écart de ce qui fait le quotidien, dans un endroit beau et reposant pour se retrouver et ralentir le rythme

nouvelle
Automne 2023
Ab imo pectore
La douleur s’intensifie; cette douleur précordiale qui irradie dans le bras gauche, jusque dans la mâchoire et qui s’accompagne d’une sensation d’oppression… La douleur de l’angor, celle qui précède l’infarctus, Brice la connaît très bien et a déjà été soigné pour éviter la récidive. Malheureusement, la pose d’un stent pour maintenir l’artère coronaire dilatée en permanence n’a pas donné le résultat espéré.

nouvelle
Été 2023
Vélotafer
“Vélotafer”… Ravi sait ce que cela signifie: il est conducteur de rickshaw. Discrète fourmi d’une colonie innombrable, au langage incompréhensible à qui n’y est pas initié, aux lois réglées par une compagnie à laquelle appartient son outil de travail… il dit que c’est sa voiture de société!


