top of page
Logo Asmodée Edern
Logo Marginales.jpg
Portrait de MAHFOUZ

Lilia MAHFOUZ

Belgique

contributions

Du Festival Juste Pour Rire, au Festival du Rire de Liège, en passant par le Festival Off d’Avignon, l’humoriste Lilia n’a laissé personne indifférent. Remarqué par le producteur des Vamps, Lilia renverse les codes du genre et ira même jusqu’à poser en grand écart sur les mythiques Colonnes Morris. Artiste pluridisciplinaire, ses passages télévisés se multiplient : On la retrouvera chez Patrick Sébastien, Envoyé Spécial, Histoire d’En Rire, ou encore Médiations de François de Closets sur TF1, où son sketch aussi drôle que corrosif sur le harcèlement sexuel bouleversera le collectif féministe présent en plateau ce jour-là. Doté d’une aptitude naturelle pour la comédie, la presse française lui consacrera des articles dithyrambiques ; on citera notamment L’Évènement du Jeudi, Le Journal du Dimanche, Elle, Libération ou encore Le Nouvel Observateur. Son humour ravageur lui vaudra d’ailleurs une entrée dans le palmarès des lauréats du prestigieux Prix D’Écriture de la SACD, mais aussi une place au casting du film culte Les Keufs, deuxième long métrage de Josiane Balasko, où elle partagera l’affiche avec Ticky Holgado, Roschdy Zem, Catherine Hiegel ou encore Jean-Pierre Léaud. 

Sa première nouvelle, "R Comme Radieuse", narrée du point de vue d’une petite fille immigrée, rend hommage à ses racines et nous transporte dans une époque où dominait un racisme systémique et décomplexé. 

Contributions

nouvelle

Été 2025

Notre besoin de consolation

Enfant, Arthur était subjugué par les plaques dorées accrochées aux façades des immeubles. Inlassablement, il demandait à sa nounou de lui déchiffrer les mystérieux titres gravés sous le Plexiglas: “Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste.”

Lire

nouvelle

Hiver 2024

Mission intégration

C’est chaud comme un four et la lumière fait mal aux yeux. C’est à cause du soleil qui frappe sur le blanc des maisons. Mais les lunettes de soleil, c’est pour les touristes. C’est ce qu’elle dit ma mère. Et moi, j’écoute ma mère parce que je suis petite et je crois tout ce qu’elle dit parce que c’est toujours vrai. Elle dit par exemple que mon père reviendra comme chaque année.

Lire
Rencontrez les contributeurs

Contribuez au prochain numéro de Marginales

Pour envoyer vos contributions, vous devrez d'abord devenir membre du site.
Une fois connecté, vous trouverez les instructions détaillées et le formulaire en ligne sur la page dédiée. 

Découvrez l'appel pour le prochain numéro
bottom of page