


Françoise DUESBERG
Belgique
contributions
Après un doctorat en sciences sociales, Françoise Duesberg a travaillé comme enseignante et chercheur, notamment dans le domaine du logement, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire ainsi que de la sociologie politique. Elle a ensuite exercé une fonction de concertation dans le secteur de la santé mentale.
Passionnée depuis sa prime enfance par la lecture et l’écriture, elle n’a commencé à écrire sérieusement, c’est-à-dire avec l’idée d’être lue, que tardivement. Les prix récoltés à plusieurs concours en France et en Belgique l’ont encouragée à franchir le pas.
Entre 2015 et 2020, elle a publié quatre romans, Le fleuve et la barrière, Bleu glycine, Souffler sur la blessure, Couple, et deux recueils de nouvelles, La valise et Pierre papier ciseaux, tous aux éditions Academia.
Contributions

nouvelle
Hiver 2023
Irinapolis
C’était une ville de béton. Nous l’appellerons Metropolis.
Les rues ressemblaient à des canyons creusés entre les gratte-ciels, artères rectilignes se coupant à angle droit, charriant des véhicules blindés aux vitres teintées. Rares étaient les piétons à s’aventurer sur les trottoirs étroits et défoncés, héritage d’une autre époque.
Des patrouilles chargées de maintenir l’ordre arpentaient la ville, elles traquaient les mendiants blottis dans les encoignures ou les pillards briseurs de vitrines et réprimaient sans pitié tout début de manifestation.


