top of page
Logo Asmodée Edern
Logo Marginales.jpg
Portrait de BRULOTTE

Gaëtan BRULOTTE

Québec

contributions

Gaëtan Brulotte a publié une quinzaine de livres, dont 5 recueils de nouvelles (Le surveillant, Ce qui nous tient, Épreuves, La vie de biais, La contagion du réel), à quoi s’ajoutent un roman L’emprise, une pièce de théâtre Le client (créée au Festival d’Avignon) et des essais sur la littérature, dont son histoire critique de La nouvelle québécoise des origines à nos jours, L’univers de Jean Paul Lemieux sur le grand peintre québécois, Œuvres de chair sur le texte érotique, Les cahiers de Limentinus sur la littérature française contemporaine, ainsi que des réflexions sur la création littéraire dans La chambre des lucidités et Nulle part qu’en haut désir. Couronnés d'une quinzaine de prix littéraires, ses écrits ont fait l’objet d’anthologies et d’études critiques, dont la monographie de la Roumaine Margareta Gyurcsik, Gaëtan Brulotte ou la lucidité en partage (Nota Bene, 2018, 316p.), ouvrage qui a reçu la Mention d’Excellence du Prix de la Société des Écrivains francophones d’Amérique à Montréal.


Professeur d'Études francophones à l'Université de Louisiane à Lafayette, il y détient aussi la Chaire de Sciences humaines.

Contributions

nouvelle

Automne 2023

Trop robot pour être inhumain

Guylaine: Un homme qui sortait d’un immeuble m’a tenu la porte pour me faire entrer et, en bonne femme polie que je suis, je l’ai simplement remercié, mais il m’a aussitôt répondu qu’il ne l’avait pas fait pour moi. Je n’ai pas compris sa remarque et par conséquent son geste. Je me sens larguée, je ne sais plus comment réagir au quotidien.

Lire

nouvelle

Été 2023

Le massage olympien

Au cours d’une tournée intensive de conférences et de lectures publiques au Moyen-Orient comme auteur étranger invité, Joseph se réjouissait de se détendre lors d’une brève escale à la mer Morte, côté Israël. Il en rêvait depuis des décennies. Il descendit dans un charmant hôtel kibboutz à Ein Gedi, ravissante oasis avec son jardin luxuriant en plein désert et son spa moderne et accueillant. On y offrait, bien sûr, un service de massage et il put s’y inscrire pour la dernière plage horaire disponible de la journée. Manifestement la chance lui souriait.

Lire

nouvelle

Hiver 2023

Le problème et la solution

Au restaurant Les Sens associés, j’étais le seul homme au milieu d’une bonne douzaine de femmes de diverses origines. Dans l’atmosphère bon-enfant et enjouée de l’apéritif, en attendant les commandes assez vite expédiées, nous formions un groupe cosmopolite qui pouvait plus ou moins inverser, fit remarquer la Japonaise Miwa, la célèbre Cène mythique de Leonard de Vinci, comme si nous en représentions une extension entièrement renouvelée, voire une sorte de Nations Unies au féminin. En fait, d’une manière plutôt informelle, modeste et guillerette, nous discutions au sujet de l’enseignement du français langue étrangère, quand Miwa raconta l’histoire drôle qu’elle employait avec ses étudiants pour les détendre face aux difficultés du genre des substantifs, car ils achoppent souvent là-dessus.

Lire

nouvelle

Automne 2022

Le promeneur canin

Mon métier n’est pas héroïque, mais j’en suis devenu fier. Officiel ! Avant, j’étais parmi les rejetés de la société. Élevé par des alcooliques violents, j’ai eu une enfance trouble et instable, sautant d’un foyer adoptif à l’autre. Par miracle, j’ai pu faire des études, mais de mauvaises fréquentations m’ont empêché de les poursuivre. J’ai tout quitté comme un idiot pour aller vivoter sur les trottoirs du centre-ville avec mes potes d’alors, à consommer des drogues qui me rendaient profondément végétatif. Ma vie n’avait aucun sens. Mon seul avenir était le suicide. Officiel !

Lire
Rencontrez les contributeurs

Contribuez au prochain numéro de Marginales

Pour envoyer vos contributions, vous devrez d'abord devenir membre du site.
Une fois connecté, vous trouverez les instructions détaillées et le formulaire en ligne sur la page dédiée. 

Découvrez l'appel pour le prochain numéro
bottom of page