
_edited.jpg)

Éric BRUCHER
Belgique
contributions
Éric Brucher vit entre Bruxelles et le Brabant wallon. Romaniste de l’UCLouvain, il enseigne la littérature, la philosophie et l’approche du phénomène religieux et des spiritualités. Il aime appuyer ses romans sur de grands mythes: Ulysse, Antigone, le paradis perdu… Colombe a reçu le prix Sander Pierron de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, et été finaliste du Prix Horizon du 2ème roman. Son recueil de nouvelles, Le jour est aussi une colère blanche, textes de sédition poétique autour de la révolte urbaine, a été finaliste du Prix Littér’Halles de Decize (France). Son dernier roman, Les Débris du ciel, vient d’être publié chez Edern. La nouvelle "Grâce", reprise pour Marginales, fait partie d’un recueil, Pardonne-nous nos offenses, qui sera publié début 2025.
Il est librettiste pour l’opéra triptyque de Jean-Luc Fafchamps Is this the End?, produit par La Monnaie — volet 1 en 2020, volet 2 en 2022, volets 1+2+3 prévus à La Monnaie en 2026.
Depuis 2019, il est directeur de collection, d’abord aux éditions du Sablon/Weyrich, ensuite aux éditions Edern.
Il organise et anime depuis presque quinze ans des rencontres littéraires en collaboration avec le Centre culturel de Beauvechain (Brabant wallon), “Le Goût des lettres”, alliant mets et mots. Il a été chroniqueur littéraire radio pendant une dizaine d’années, il contribue aux recensions pour l’une ou l’autre revue littéraire.
Contributions

nouvelle
Été 2025
J. H.
Il y a l’étendue à perte de vue de terre rouge, sèche, craquelée. Les rocs, les poussières, les végétaux âpres et ras. Sorte de vide brûlé. À l’horizon, la perspective de montagnes abruptes et crénelées. Comme un désert frappé par la puissance du feu. Le soleil, depuis toujours peut-être, à la verticale. Une route traverse l’étendue. Ruban d’asphalte lancé en avant, à travers le défilé des monts déchirés, avec ses flaques de lumière, ses réverbérations pareilles à des eaux tremblant dans l’atmosphère. La route va loin, déroule son goudron vers l’horizon, là où une ligne imagine la limite, et disparaît en ouvrant le ciel. La chaleur pèse, fait vibrer l’asphalte, provoque des mirages troublant les perspectives.

nouvelle
Hiver 2024
Grâce
Tombe-t-on amoureux d’un prénom?
J’aimais Grâce.
Il me semblait aussi que celui-ci — dont la prononciation anglo-saxonne Grace ne rendait pas compte aussi bien — convenait tellement à une Africaine ou à une Afro-Américaine (je devrais dire Africaine-Américaine: pour ne pas rogner le premier terme qui, dit-on, le déconsidérerait).


