
Deuxième séance de la Chaire des Francophonies : écrire pour se re-créer
mer. 18 févr.
|UMons - amphithéâtre Van Gogh
Venez rencontrer l'écrivaine martiniquaise Nicole CAGE


Heure et lieu
18 févr. 2026, 19:00 – 21:00
UMons - amphithéâtre Van Gogh , Av. du Champ de Mars, 7000 Mons, Belgique
À propos de l'événement

Dans le cadre de la Chaire des francophonies, l’association PEN Belgique francophone organise la deuxième conférence de son cycle avec Nicole Cage, qui interviendra à l’UMons le 18 février.
L’autrice et artiste martiniquaise Nicole Cage participe depuis plusieurs décennies aux débats littéraires et culturels de l'espace caribéen francophone. Sa formation pluridisciplinaire – études hispaniques, histoire, journalisme, psychothérapie intégrative – nourrit une œuvre qui couvre plusieurs genres : poésie, roman, théâtre, nouvelle, conte, essai. Elle a récemment publié chez Edern Éditions Du déracinement à l'irrésilience : Au nom de Manè, un recueil de textes explorant les conséquences historiques de l'esclavage et du colonialisme sur l'identité antillaise. Son travail a déjà été salué par de nombreux prix internationaux et sa pratique multilingue – français, créole martiniquais, espagnol – la fait dialoguer avec les Caraïbes hispanophones, avec l'Afrique et son héritage ancestral, et avec l'Europe francophone. Nicole Cage développe aussi une pratique de l'écriture liée à l'engagement social. Elle anime depuis de nombreuses années des ateliers d'écriture-thérapie auprès de publics divers : usagers de structures de santé mentale, femmes victimes de violences, jeunes en insertion sociale.
En l’invitant à la Chaire des francophonies, PEN Belgique francophone et l’UMons offrent à leur public l'opportunité de rencontrer une écrivaine qui interroge les enjeux contemporains de la Francophonie caribéenne. Son œuvre explore des questions qui résonnent au-delà des Caraïbes : comment écrire après l'esclavage et la colonisation ? Comment construire une identité postcoloniale ? Quel rôle la littérature peut-elle jouer dans le travail de mémoire et de réparation ? Sa conférence permettra d'aborder la manière dont le multilinguisme enrichit la création littéraire, dont l'engagement social s'articule avec la pratique artistique, et comment la littérature peut contribuer à la transformation des rapports de pouvoir et de domination.
Les quatre conférences de la Chaire des francophonies, qui prennent place au sein de l’ULB, l’UMons, l’ULiège et l’UCLouvain entre novembre 2025 et avril 2026, sont ouvertes au grand public. Elles donnent chacune la parole à un auteur ou une autrice francophone : Hemley Boum (Cameroun) est intervenue à l’ULB en novembre, Nicole Cage (Martinique) sera présente à l’UMons en février, Monique Séverin (La Réunion) à l’ULiège en mars et Jean-Luc Raharimanana (Madagascar) à l’UCLouvain en avril. Chacun·e y aborde les thématiques de son œuvre et les enjeux de son écriture, son rapport à la langue française ou encore son engagement par l’écriture en faveur d’un monde plus juste.
À travers ce projet, PEN Belgique francophone poursuit plusieurs objectifs : faire de la littérature francophone un espace d’échange et de rencontre entre les différentes composantes de la société belge ; débattre publiquement et collectivement des enjeux que doit affronter le monde francophone aujourd’hui ; créer des supports pérennes pour conserver la trace de ces débats ; faire résonner en Belgique la voix d’écrivains francophones qui s’engagent pour la liberté, l’égalité et l’échange des cultures.
Les prochaines séances seront:
• 31 mars 2026 : Monique SEVERIN (La Réunion) à l'ULiège
• 7 avril 2026 : Jean-Luc RAHARIMANANA (Madagascar) à l'UCLouvain (avec performance du slameur camerounais Général Valsero)










