top of page
Logo Asmodée Edern
Logo Marginales.jpg
Portrait de VENDÔME

Ralph VENDÔME

Belgique

contributions

Né à Beyrouth dans une atmosphère orientale, Ralph Vendôme est bruxellois depuis son adolescence. Il a publié en 2020 un recueil de nouvelles, La théorie du parapluie, aux éditions du Scalde, à Bruxelles, qui explore les similitudes entre deux âges de la vie, l’enfance et la vieillesse. Et en 2021 L’horloge interne dans la collection Opuscules aux éditions Lamiroy. Ainsi que des textes dans les opuscules hors-série « La Joconde » et « Papa ». 

Un nouveau recueil paraîtra prochainement aux éditions MEO.


Ralph Vendôme aimerait contribuer à promouvoir la forme littéraire de la nouvelle, si populaire dans le monde anglo-saxon ou asiatique, et hélas encore méconnue et négligée chez nous.

Contributions

nouvelle

Été 2025

Une part de poubelle

Je m’apprêtais à quitter le bureau lorsqu’il surgit dans l’open-space. Ce type ne laisse rien passer. Il voit le doute s’insinuer dans nos esprits avant même que nous en prenions conscience. Aussitôt il est là. Il nous parle, nous remotive. Il nous remet sur la voie du succès. Un patron parfait.

Lire

nouvelle

Hiver 2024

Beyrouth, 1960

Au début, mes ancêtres n’étaient pas les Gaulois. Ils étaient les grands-parents des grands-parents de mes grands-parents. C’était là du moins l’explication de papa quand je lui avais posé la question. Une filiation en ligne directe. Très clair.

Lire

nouvelle

Été 2024

Itinéraire d’une odeur

Si la réalité est nette et que je vois trouble, le problème est en moi. Si la réalité est trouble et que mon regard est clair, le problème est ailleurs.

Lire

nouvelle

Automne 2023

Chatt’, Irma et moi

Quand ma vie tourne fou, j’ai pris l’habitude depuis quelques mois de prendre conseil dans la marge. Loin des amis, parents, collègues, jamais avares de recommandations avisées quand on leur ouvre notre cœur. Ils sont dans leur rôle. 

Lire

nouvelle

Hiver 2023

Classe affaires

Dans la salle d’embarquement de la classe affaires, personne ne l’avait remarquée. Sans doute était-elle arrivée avant les autres, en avance, peut-être en transit. Elle s’était installée dos aux autres voyageurs sur les quelques sièges qui font face aux pistes de l’aéroport. Les hommes d’affaires avaient le nez plongé dans leurs portables. Le vol devait les conduire à une réunion au 22e étage d’une tour en verre, ou à une conférence dans un palais des congrès ; chez un avocat spécialisé en fusions et acquisitions ou dans une salle de marché ou ailleurs, il y a toujours un intrus qui traine quelque part et qui fait semblant de ressembler aux autres. À l’appel de la classe affaires, ces hommes qui se ressemblent s’étaient levés comme un seul homme, une armée disciplinée, et s’étaient mis en rang pour présenter à l’hôtesse leur carte d’embarquement. À eux l’avant de l’appareil et les sièges larges et confortables, à eux la coupe de champagne et le toast au saumon. À eux le pouvoir de les refuser.

Lire
Rencontrez les contributeurs

Contribuez au prochain numéro de Marginales

Pour envoyer vos contributions, vous devrez d'abord devenir membre du site.
Une fois connecté, vous trouverez les instructions détaillées et le formulaire en ligne sur la page dédiée. 

Découvrez l'appel pour le prochain numéro
bottom of page