


Liliane SCHRAÛWEN
Belgique
contributions
Liliane Schraûwen a passé son enfance en Afrique, dans une petite ville blanche étagée sur quelques collines au bord d'un lac grand comme une mer.
L'Afrique, le Congo, l'enfance… Tout cela est resté vivant en elle et continue de nourrir ses rêves et son œuvre.
Rentrée en métropole à l'âge de 14 ans, elle y a poursuivi ses études et sa vie.
Mère de quatre enfants, elle a pratiqué des métiers divers, tous en rapport plus ou moins étroit avec la littérature : courriériste, journaliste, correctrice, directrice de collection chez Marabout, bibliothécaire, coach littéraire, "nègre", enseignante et, bien sûr, écrivain…
Elle vit aujourd'hui à Bruxelles où elle continue d'enseigner et d'écrire.
Son œuvre compte à ce jour quelque 23 ouvrages (romans, recueils de nouvelles, poésie, ouvrages historiques, enquêtes policières, essai sur Ghelderode…). Prochaines parutions : IRRÉVERSIBLE (roman : éd. MEO) et TRACE PERDUES (poèmes, éd. Bleu d’Encre).
Contributions

nouvelle
Été 2025
La Péremption d’Alceste-Dieu
Il y a des jours où l’on est bien forcé de sortir de chez soi. Plus rien dans le frigo, juste un vieux quignon de pain, deux tranches de fromage vaguement moisi et trois pommes ratatinées. Dans l’armoire qui me sert de bar, à peine assez de Gin ou de Vodka pour un tout petit verre. Quant à ma provision de clopes, elle se réduit à trois ou quatre paquets.

nouvelle
Hiver 2024
Monzammour
Les gamins gagnèrent la classe dans le brouhaha habituel, et s’installèrent à leurs places. Le maître entra. C’était un petit homme maigre et sec, presque chauve, au nez pointu et aquilin, aux oreilles décollées, aux yeux cerclés de lunettes et surplombés d’épais sourcils.

nouvelle
Hiver 2023
Entre chien et loup
La nuit descend sur la ville. C’est l’heure incertaine où les formes s’estompent. « Entre chien et loup » pense Marie. Même si, des loups, elle ne risque guère d’en rencontrer. À vrai dire, elle n’en a jamais vu, sauf à la télé. Mais la formule lui plaît. Elle la trouve imagée et poétique, évocatrice de forêts profondes, de sous-bois touffus ou de landes désolées où l’on aperçoit, au loin, des silhouettes indistinctes, chiens ou loups justement, qui filent tout droit sur la ligne d’horizon à la poursuite de quelque biche égarée. Comme dans les livres de son enfance, ceux de la Bibliothèque Rouge et Or, qu’elle dévorait : Capi fils de Loup, Croc-Blanc, L’Appel de la Forêt, Bari Chien Loup, Kazan, Le Chasseur de Loups, Rapide Éclair…

nouvelle
2022-2023
Le plus grand
C’étaient deux hommes sages et fous qui, en effet, figuraient parmi les plus grands auteurs de leur temps. Beaucoup les considéraient comme les deux meilleurs écrivains – vivants, s’entend – de langue française. Ils avaient d’ailleurs bien des choses en commun, outre le fait qu’ils partageaient le même éditeur.

nouvelle
2022-2023
Les vampires ne meurent jamais
Il était une fois en un lieu mystérieux, en un temps indéterminé, un homme — si c’en était bien un — du nom de Vlad. On l’appelait aussi Dracula ou “fils du Diable”, et encore “L’Empaleur” pour des raisons que je vous laisse deviner. Il a régné, nous dit-on, sur la charmante principauté de Valachie quelque part du côté des Carpates, un État à peine deux fois plus grand que la Belgique d’aujourd’hui, qui s’obstinait à résister au puissant empire ottoman.

nouvelle
2022-2023
Lorsque Candide voyagea en pays d’Angleterre
Sans doute mes aimables lecteurs ont-ils ouï parler d’un ouvrage traduit de l’allemand au XVIIIe siècle — sous le joli titre de “Candide ou l’optimisme” — par un certain docteur Ralph — qui d’ailleurs décéda l’année même de cette publication.

nouvelle
2022-2023
L'éternité
Il y a bien longtemps, les fées se mêlaient volontiers à la vie des hommes. Il leur arrivait de se pencher sur le berceau de l’une ou l’autre petite princesse et de lui offrir de fabuleux cadeaux. L’on se souvient de l’histoire de La Belle au Bois dormant qui reçut pour dons d’être la plus belle personne du monde, d’avoir de l’esprit comme un ange, de posséder une grâce admirable à tout ce qu’elle ferait, de danser parfaitement bien, de chanter comme un rossignol, de jouer de toutes sortes d’instruments dans la dernière perfection… Autant de qualités essentiellement féminines, comme on le voit.




