


Geneviève GENICOT
Belgique
contributions
Geneviève Genicot, docteure en science politique et romaniste, explore le temps présent par la poésie et la fiction.
Inspirée par les villes contemporaines, elle a publié Sushi bar (F de Phosphène), récit de nuit dans un non-lieu urbain où Mister Boss rencontre un homme sorti du temps économique, et Canicule (Maelström) où le temps et l’espace fondent pour révéler Bruxelles. Des textes de sa série Epic Madrid ont paru en anglais dans The Madrid Reviewet l’anthologie La Realidad (Café Literario).
Ses vidéopoèmes ont été présentés par Versopolis et ses poèmes publiés dans Bacchanales, Papier machine, Voix d’encre, Revue des Archers, Ressacs. Elle a proposé les soirées poétiques On se (re)voit très vite avec Samantha Barendson, Fany Buy, Pauline Picot (+guests) et lit ses textes en festival et sur des scènes ouvertes.
Elle interroge nos émotions face aux machines dans Me and My Machine (SoundCloud). Avec Miguel Pascual, elle croise poésie et design fiction pour penser les futurs désirables.
Elle accompagne l’édition de textes (fiction, poésie, sciences sociales) et propose des ateliers d’écriture. Elle a aussi illustré deux recueils de Cathy Ko chez Gros Textes, dont Maîtresse Poet Poet, prix de poésie jeunesse Joël Sadeler.
Contributions

édito
Été 2025
La Vie insupportable
La vie insupportable, comme une cagoule qui gratte, un robinet qui fuit, une alarme qui n’en finit pas de sonner. La vie un casting de trop, un énième date, un rêve vendu par un vendeur qui a des insomnies. La vie couché, ni vivant ni mort, la vie comme l’œil fermé des façades des villes, la vie une prière contre le licenciement économique.

nouvelle
Été 2025
Le Problème de Robert
Pour la deuxième fois, la voix du maître nageur s’élève dans l’air étouffant, au-dessus des cris: Robert est attendu par sa femme et ses filles à la piscine principale! Robert, on vous attend! Conformément au principe d’Archimède, le corps de Robert subit en ce moment une poussée verticale vers le haut égale au poids du volume de fluide déplacé; c’est ce qu’on appelle “faire la planche”. Il a les yeux ouverts sur le ciel.

nouvelle
Hiver 2024
L’Accent grave
En cette période politique troublée, la cérémonie d’ouverture des Jeux mondiaux de la Francecophonie a distrait hier, le temps d’une soirée, la morosité ambiante. Pour rappel, c’est entre les deux tours des récentes élections législatives que le président français avait lancé l’idée de ces jeux linguistiques, dans une tirade où la célébration de la langue de Molière le disputait à la politique migratoire.

nouvelle
Automne 2023
Amour et autres bugs
Le 31 décembre 2022, Jorn Peterson regagne son poste au data center de Nordstad après avoir quitté prématurément le réveillon, provoquant pour la énième fois le mécontentement de son épouse et une remise en question par celle-ci de ses choix de carrière. Une panne a été signalée sur un serveur de la zone A7, nécessitant le redémarrage de toute l’étagère.

nouvelle
Été 2023
Histoire d'amour
Vous me posez, comme tous les autres, la question du tableau qui a fait scandale. C’était du pain bénit pour les journalistes: Stanislas Duval avait peint, sans ironie, la joie apolitique des téléspectateurs du Mondial au Qatar! Et il avait appelé ça Amour! Quasiment amoral pour un gay…

nouvelle
Hiver 2023
Les mains d'Enzo
Les mains d’Enzo se posent légères, sur les épaules d’abord, et demeurent. Il y a dans ses paumes la chaleur qui a manqué. De chaque côté pareillement s’installe le poids du soin. Alors les pouces ; les pouces préhensiles d’homme, qui savent prendre pour faire – les pouces intransigeants retiennent la chair et tout ce qui, dedans, souffre ; viennent à la rencontre de l’autre poids, celui qui cisaille, pour lui faire la guerre, viennent pour, tendrement et sans merci, l’anéantir.


