


Jean-François FOULON
Belgique
contributions
Jean-François Foulon est né au cœur de l’Ardenne, d’un père belge et d’une mère française. Licencié en philologie romane (université de Liège), il travaille à Bruxelles dans le secteur public, mais vit en Wallonie. Passionné de lecture et d’écriture, il a collaboré à différentes revues littéraires comme Le Journal de la Culture, La Presse Littéraire et Le Magazine des Livres. Il a déjà édité plusieurs ouvrages, tous à compte d’éditeur :
•Obscurité, roman, Chloé des Lys, Barry, 2015.
•Le temps de l'errance, poèmes, Chloé des Lys, Barry, 2016.
•Ici et ailleurs, nouvelles, Chloé des Lys, Barry, 2017 (prix du salon de Braine-l’Alleud« Elles se livrent » en 2018).
•Sur les traces d'un amour inoubliable, roman, Chloé des Lys, Barry, 2019.
•Un enterrement pas ordinaire, opuscule, Éditions Lamiroy, Bruxelles, 2019.
•Terrible enfance, Editions Spinelle, Paris, 2020
•Le Président, nouvelle, Acrodacrolivres, Tilly, 2020
•Participation au recueil collectif « Chat Pitre », Editions Lamiroy, 2020
•Perte de mémoire, Douro, Chaumont-sur-Marne, 2022
Contributions

nouvelle
Hiver 2024
Un ami algérien
Hier, j’ai écouté sur Arte une émission consacrée à la Francophonie. Ça m’a bien fait rire. Le journaliste avait invité un ancien ministre et celui-ci a détaillé en long et en large les liens indéfectibles qui reliaient les peuples d’Afrique et du Moyen-Orient à la France.

nouvelle
Automne 2023
Ne pas acheter un chat (GPT) dans un sac
La semaine dernière, par hasard, j’ai croisé Julien en ville. Nous sommes allés boire un verre et évoquer le bon vieux temps, celui où nous étions étudiants en médecine. Il a bien réussi, Julien, mieux que moi, qui suis resté simple généraliste.

nouvelle
Été 2023
Les règles du jeu
Gamin, déjà, je détestais jouer au ballon. Je ne sais pas pourquoi, mais c’était ainsi. A l’école primaire, dans la cour de récréation, je restais dans un coin et je contemplais les feuilles jaunies des marronniers qui tombaient lentement. J’admirais leur vol gracieux et leur atterrissage en douceur. Au printemps, j’observais les bourgeons et la montée de la sève.

nouvelle
Hiver 2023
Éternel retour
C’est à partir du mois de mai qu’elles commencèrent à occuper la rue et à défiler. Cela faisait maintenant cinq ans que les militaires avaient pris le pouvoir et la répression n’en finissait plus de s’accentuer. Au début, il y avait bien eu quelques règlements de compte, quelques exécutions, quelques accidents survenus opportunément à des personnalités de l’opposition, mais c’était la règle habituelle en cas de changement de régime. Cependant, avec le temps, la junte s’était faite plus dure, afin de bien asseoir son pouvoir. Les syndicats avaient été interdits, les lois sociales restreintes, les contrats de travail supprimés.


