


Véronique BIEFNOT
Belgique
contributions
Véronique Biefnot est comédienne, romancière et peintre.
Après une agrégation en philologie romane à l'ULB, elle entre aux Beaux-Arts en peinture et au conservatoire de Bruxelles en art dramatique où elle obtient un premier prix.
Durant les années qui suivent, elle présente diverses émissions de télévision à la RTBf ( Cinéclip, le mot de la fin, 50° Nord...); interprète une quarantaine de premier rôles sur les scènes de nombreux théâtres belges et français; réalise des adaptations théâtrales et des mises-en-scène au théâtre royal du Parc et au Public; collabore comme costumière, à plusieurs reprises , avec le théâtre Jean Vilar, Le Varia, Le Parc et le Public ; monte un atelier de réalisation de costumes; fait quelques apparitions au cinéma et travaille régulièrement pour les studios de doublage en tant que comédienne ou comme directrice artistique .
Elle est maman de trois grands enfants et vit avec son mari en Brabant Wallon.
Depuis 2011, plusieurs de ses romans ont été publiés en France, principalement chez Héloise d'Ormesson, au Castor Astral et en livre de poche; parallèlement à ceux-ci, elle a co-écrit 5 romans avec Francis Dannemark, sous le nom d'auteur de Biefnot-Dannemark, principalement édités au Castor Astral.
En avril 2023, paraîtra son dernier roman Certaines ombres rêvent aux éditions MEO.
Contributions

nouvelle
Automne 2023
Voix sans issue
David s’étira, se retourna et sa main rencontra l’arrondi d’une hanche, remonta de la taille vers l’épaule, écarta délicatement une mèche de cheveux qui dissimulait le visage de la jeune fille allongée près de lui.
De sa voix caressante, rendue plus suave par le subtil dosage exercé entre la lenteur du débit et le timbre légèrement éraillé, il lui murmura de prendre son temps, de se sentir comme chez elle et de cla-quer la porte en partant.

image
Automne 2023
Combat en quatre rounds perdus d'avance mais menés avec un optimisme désespéré
Moi qui ne suis qu'un assemblage approximatif d'essais, de brouillons, de ratés et d'échecs, je m'envole pourtant, parfois, vers la grâce et ne vois dans ta perfection que l'ennui répétitif de rouages impeccablement programmés.

nouvelle
Hiver 2023
Céleste
« Dolly, Bill, Candy ! »
Depuis des heures, Céleste parcourait la forêt, répétant inlassablement son appel.
Ce matin, dès qu’il avait entendu les infos, il s’était précipité dehors.
« Bill ? »
Apparemment les directives avaient changé. Une fois de plus.
« Dolly, viens ma fille, viens ! »
Apparemment il avait le droit de les récupérer, apparemment c’était à nouveau permis.
« Candy, tu es là ? »


