top of page

Rien n’est plus frustrant — sinon de ne rien recevoir — que de recevoir une réponse négative après l’envoi d’un manuscrit, réponse qui ne donne aucune justification concrète et ne pointe aucune piste pour une amélioration.
Rien n’est plus difficile, par ailleurs, que de retravailler un manuscrit qui accumule les erreurs.
 
C’est pourquoi, en ce qui concerne les autrices et auteurs débutants (quel que soit leur âge), nous privilégions une autre approche: des formations et un accompagnement basé sur un projet d’écriture, pas sur un manuscrit déjà écrit.
 
Ces formations et cet accompagnement sont évidemment adaptés à chaque cas, du débutant complet à l’écrivain confirmé qui souhaite rééditer ses romans précédents ou en publier de nouveaux, en passant par qui a déjà pratiqué avec succès un genre et souhaite se lancer dans un autre genre.
 
Nous voulons autant favoriser l’émergence de nouveaux talents que rendre à nouveau accessible, et de manière pérenne, l’œuvre accomplie de femmes et d’hommes de lettres qui se retrouvent, pour l’une ou l’autre raison, “lost in edition”.

Du moussaillon au vieux loup de mer

Des plumes et des ailes

Chez Edern éditions, les auteurs et autrices sont des Plumes, qu’elles soient aguerries ou non. La fonction traditionnelle de l’éditeur / éditrice (qui accompagne l’élaboration d’un texte jusqu’à sa publication) est assumée chez nous par des Ailes, qui sont toutes des Plumes aguerries.

La Plume

PLUME, n. f. : Toute personne ayant beaucoup, peu ou pas d’expérience dans l’écriture d’un texte de fiction, quel qu’en soit le genre, ou dans un genre particulier.
La lettre ci-contre s’adresse aux Plumes débutantes.

Chère Plume, ​ Nous vous souhaitons la bienvenue aux éditions Edern. Vous n’avez encore rien publié, mais l’envie d’écrire vous dévore et peut-être même avez-vous déjà achevé un premier texte. Toute notre politique et notre action ont été pensées pour renverser radicalement la logique d’une chaîne du livre et un modèle en bout de course, dominés par la financiarisation et par l’obsession du “best-seller” et la peur de perturber les lectrices et lecteurs. “Écrivez simple”, enjoint un éditeur renommé à ses auteurs, après avoir publié les romans les plus exigeants du siècle dernier; “si vous ne vendez pas au moins trois mille exemplaires, on va devoir arrêter”, explique un autre à une autrice qui a publié une dizaine de romans qui comptent désormais dans le patrimoine littéraire contemporain. Comme expliqué dans la petite vidéo de présentation, le premier roman est une épreuve de plus en plus difficile à traverser. C’est pourquoi nous préférons procéder autrement, parce qu’il est très probable que nous vous donnerons la même réponse que n’importe quel éditeur: un refus. Même poli, un refus est un échec. Et à nos yeux, la littérature doit être un espace de plaisir, pas d’échec. ​ Cette autre manière de procéder tient en une phrase: “Ne nous envoyez pas de manuscrit; envoyez-nous un projet”. ​ Autrement dit, nous vous proposons d’apprendre à écrire un roman. Comme tout art, la littérature est d’abord une question de technique. Et aucune n’est insurmontable. ​ Bien sûr, chaque cas est singulier; n’avoir jamais publié un roman ne veut pas dire que vous êtes totalement néophyte. C’est pourquoi nous proposons différentes formations, qui sont détaillées sur le site. Nous pouvons aussi prendre le temps de discuter pour voir celle qui vous conviendrait le mieux. Bienvenue à bord! ​ Vincent Engel.

L’Aile

AILE, n. f. : Toute plume aguerrie, ayant publié plusieurs titres chez Edern ou ailleurs, et en mesure de donner des formations et/ou d’accompagner des plumes dans la réalisation d’un projet. 

La lettre ci-contre s’adresse aux Ailes.

Chère Aile, ​ Bienvenue aux éditions Edern! Si vous êtes montée à bord, ou ne serait-ce que sur le bord de la passerelle, c’est parce que vous partagez notre conviction: le fonctionnement actuel de l’édition et la chaîne du livre sont des aberrations complètes et ne répondent plus à ce que nous en attendons. ​ Le site explique notre projet en détail. Si vous êtes arrivée sur cette page, chère Aile, c’est parce que vous êtes une autrice ou un auteur confirmé, entendons: qui a déjà publié des livres à compte d’éditeur. Peut-être d’ailleurs êtes-vous toujours publiée dans une maison, grande ou petite, et souhaitez y rester. Pas de souci; les éditions Edern fonctionnent sur les principes de souplesse et de liberté. D’autant que vous pouvez jouer un autre rôle sur notre navire… En fait, trois rôles vous sont proposés: éditrice, formatrice, autrice (ne m’en veuillez pas d’utiliser le féminin universel, d’autant que je m’adresse à une aile…). ​ En tant qu’éditrice, vous accompagnerez des textes de “plumes” confirmées, qui nécessitent un travail éditorial “classique” et indispensable, même pour les auteurs les plus chevronnés. Votre rémunération sera calculée en fonction du travail que vous aurez dû fournir, et sera entre 25 et 10% de la part “auteur”. ​ En tant que formatrice, vous prendrez en main l’une et/ou l’autre formation (elles sont décrites sur le site), soit en groupe, soit en individuel, selon des modalités qui tiendront compte de vos aspirations et de vos disponibilités. Pour ce travail, vous serez rémunérée sur la base d’un pourcentage des montants des inscriptions. En tant qu’autrice, vous pouvez publier chez nous deux types de textes. D’abord, vos anciens textes, publiés chez d’autres éditeurs et désormais indisponibles, ou que votre éditeur ne défend plus. Dans ce cas, il nous faut la preuve officielle que vous avez récupéré vos droits (nous pouvons vous y aider) et un fichier Word propre. Cela peut être aussi, pour vous, l’occasion de retravailler ce texte. Dans ce cas, en outre, vous toucherez la totalité de la part “auteur”, puisque ces textes ont déjà été validés par un éditeur. Pour vos nouveaux manuscrits, vous choisirez ou nous vous proposerons une autre “aile” qui fera le travail d’éditrice pour vous. ​ Le formulaire ci-dessous vous permettra de nous donner une première indication de vos attentes et désirs. Nous reprendrons rapidement contact avec vous pour préciser les choses. ​ Je me réjouis de vous compter dans l’équipage! ​ Vincent Engel.

Envoyer un manuscrit

Nous tâchons de vous donner une réponse rapide et d’éviter un refus sans explication. Si votre manuscrit ne nous semble pas abouti, nous vous proposerons une formation ou un accompagnement.

Des questions?

Consultez notre section Questions/Réponses qui envisage de nombreux aspects de notre projet pour lesquels vous souhaitez des éclaircissements.

Nous contacter

Vous n’avez pas trouvé la réponse dans notre page “Questions / Réponses”, ou vous souhaitez rejoindre notre équipage : envoyez-nous un email.

Nos formations

Vous débutez dans l’écriture, ou vous désirez approfondir un aspect particulier; vous avez un projet et souhaitez un accompagnement individuel… découvrez nos formations

Pour gagner la haute mer…

bottom of page