

Publié le :
20 août 2025
Dernière mise à jour :
20 août 2025
par
Valentin
Le Journal du Classique et François Salmon, pour une interview musicale et tendre
"Le doute est pour moi quelque chose de fondamental."

"François Salmon pose l’intrigue du roman, et la laisse en suspens, telle une invitation à ne rien prendre trop au sérieux. Construite comme une poupée de matriochka, l’histoire s’ouvre alors sur d’autres histoires. Un père célibataire à la recherche de son passé, une romancière en mal d’inspiration, une petite-fille et son grand-père qui inventent des contes fantastiques. La tendresse - amoureuse, filiale, amicale – porte les personnages les uns vers les autres. Ils se déploient ainsi dans une envergure romanesque que l'écrivain, jusqu'alors novelliste, éprouve pour la première fois."
Suite à son entretien avec l'auteur et novelliste François Salmon sur les ondes de Musiq3, Paula Floch revient sur le dernier roman de celui-ci : Merci pour la tendresse, traversé par l'esprit et la musique d'Eric Satie.
"Erik Satie transparaît dans les partitions d’un professeur de piano, dans les pensées d’une romancière, dans l’histoire d’un homme abandonné. Il apparaît aussi franchement dans certains chapitres qui romancent son histoire d'amour avec l’artiste et muse Suzanne Valadon."
L'article complet est à retrouvé sur le site web de la RTBF via le lien : ICI
