top of page
Logo Asmodée Edern

Publié le :

31 juil. 2025

Dernière mise à jour :

31 juil. 2025

par

Hommage à Jean Zaganiaris

Nous avons appris avec une immense tristesse le décès de Jean Zaganiaris, qui nous quitte à l’âge de 54 ans. Sa disparition laisse un vide profond dans la scène littéraire et intellectuelle francophone et marocaine, mais aussi, pour nous.


Né en 1971 à Lansdale, aux États-Unis, Jean Zaganiaris était un ponte de la sociologie, un historien de la littérature et un essayiste engagé. Installé au Maroc depuis 2004, il enseignait la philosophie au lycée Descartes de Rabat, tout en encadrant des équipes de football scolaires, et animait régulièrement des émissions et chroniques littéraires.


L’écriture de Jean Zaganiaris est traversée par une profonde humanité. Son œuvre, riche d’essais et de romans, interroge sans relâche la place des genres, des sexualités, la vulnérabilité des corps et les espaces de marginalité dans la littérature contemporaine, en particulier marocaine. Ses ouvrages, tels que « Dieu nous a créés éternels » ou « Un cœur marocain », s’inscrivent résolument du côté des êtres invisibles, des émotions à vif, et du refus de toute forme d’obscurantisme.


Dans « Dieu nous a créés éternels », écrit au sortir d’un deuil personnel et dans le contexte du confinement, il soulignait l’urgence de « rappeler la sacralité de la vie humaine », la nécessité de tenir ensemble la fragilité et la dignité. La capacité de Jean Zaganiaris à allier érudition et sensibilité, à ouvrir le champ des possibles pour tous ceux dont la voix est rarement entendue, restera un modèle pour tous les éditeurs, enseignants, chercheurs, et lecteurs qui l’ont croisé.


Jean avait rejoint les éditions Edern et son livre Nos vies sont faites comme ça, publié en juin 2025, première partie d’une trilogie inachevée, commençait à faire l’objet d’une attention croissante dans les cercles littéraires.


Collaborateur enthousiaste, auteur généreux, il a constamment contribué au renouvellement du regard sur les littératures plurielles et sur l’actualité des débats sociétaux, tout en restant attentif à chacune et chacun. Son implication dans la vie culturelle et sportive, sa curiosité vivace, sa bienveillance et ses combats resteront gravés dans nos mémoires.


Jean devait présenter son livre en octobre 2025 au Salon du Livre de Mons ainsi qu’à la Villa Gallery de Liège. Ce sera, pour nous, l’occasion de lui rendre hommage, entourés de celles et ceux qui ont accompagné son parcours. Nous espérons également nous associer à son ami de longue date, Patrick Lowie, ainsi qu’à ses éditeurs et confrères littéraires, pour organiser un hommage au Maroc à la rentrée — dans ce pays qu’il avait choisi pour vivre, enseigner, écrire, et aimer.


Nous adressons nos pensées émues à sa famille, à ses proches, à ses élèves et à tous ses lecteurs. Que son œuvre continue d’inspirer le goût du questionnement, l’ouverture, et l’audace de l’écriture.

bottom of page