top of page
Logo Asmodée Edern
Logo Marginales.jpg
Portrait de ZIEGLER

Yannick ZIEGLER

Belgique

contributions

Yannick Ziegler, né en 1979, est un enseignant et écrivain basé à Bruxelles. Parallèlement à son travail dans le domaine de l’éducation, il s’aventure dans le monde littéraire, remportant de nombreuses distinctions pour ses nouvelles, dont le Grand Prix de la Communauté française, de la Libre Belgique, le Prix de la RTBF… Certains de ses textes ont été publiés dans des recueils de nouvelles ou ont été adaptés pour une diffusion à la radio, sur les ondes de la Première.

En 2017, il a collaboré à la création d’un Dictionnaire de citations pas comme les autres, publié par La Renaissance du Livre, établissant ainsi un lien entre la littérature et l’enseignement. Outre son travail d’écrivain, Yannick Ziegler est un professeur de français et d’histoire à Bruxelles, où il enseigne depuis près de deux décennies. Il a également eu l’occasion de partager ses connaissances en tant que maître de conférences à l’ULB, occupant une chaire de didactique de l’information et communication et des arts du spectacle. Dans ses divers rôles, il continue d’essayer de contribuer à son échelle au paysage éducatif et littéraire belge.


Contributions

nouvelle

Été 2025

Le Grand Sommeil

La civilisation sombrait sous le poids de son propre épuisement. Cet affaiblissement s’était insinué entre les structures sociales, insidieusement, décomposant les synapses de la psyché humaine. Le phénomène se précipita lentement, génération après génération, comme une dégénérescence inéluctable. Ce ne fut pas une chute, mais une suffocation, une extinction douce, imperceptible, de toute énergie vitale.

Lire

nouvelle

Hiver 2024

Les Vestiges de l’Empire

Le jeune Charles, assis aux côtés de son père, ne pouvait s’empêcher de dévisager leur hôte, intrigué par ce nom évocateur d’aventures: Montgolfier. Le repas touchait à sa fin et l’on devisait en allumant les cigares. Si les deux hommes avaient jadis combattu ensemble en Italie sous la bannière impériale, c’était dorénavant d’autres batailles qu’ils menaient, celles des idées. 

Lire

nouvelle

Automne 2023

Danse avec l’I.A.

Le rythme de leur danse est en constante évolution, un ballet méticuleusement chorégraphié et pourtant improvisé. Parfois, c’est Alex qui mène, chirurgien du numérique qui dissèque les voies infinies de la toile, révélant des possibles encore inexplorés. À d’autres moments, c’est Sam qui dirige, noumène de l’âme capable de faire émerger des liens là où personne d’autre ne les voit, une flamme d’ingéniosité qui jaillit de l’ombre des idées, trouvant des chemins inattendus à travers le labyrinthe complexe de la connaissance.

Lire

nouvelle

2022-2023

La critique est aisée

En ce lundi 24 juin 2024, la grisaille semble enfin laisser la place à l’été. Le matin projette des ombres allongées dans les couloirs de l’institut. Madame Van Praet sort du bureau de la Directrice. Elle vient de recevoir les paquets scellés contenant les épreuves de l’examen externe d’Histoire. Son visage trahit une certaine appréhension.

Lire

nouvelle

2022-2023

Je suis Niko

Niko a été remercié. On aurait pu s’attendre à ce qu’on lui dise “merci” pour le travail accompli, pour la belle année scolaire achevée… Non, la directrice a préféré lui demander de rendre ses clés et son badge, de vider son casier et sa classe de ses affaires et de passer chez la secrétaire pour qu’on lui rende sa caution.

Lire
Rencontrez les contributeurs

Contribuez au prochain numéro de Marginales

Pour envoyer vos contributions, vous devrez d'abord devenir membre du site.
Une fois connecté, vous trouverez les instructions détaillées et le formulaire en ligne sur la page dédiée. 

Découvrez l'appel pour le prochain numéro
bottom of page