


Philippe REMY-WILKIN
Belgique
contributions
Philippe Remy-Wilkin, après des études littéraires à l’ULB, a organisé ses vies autour de l’écriture. Une passion qu’il décline sous toutes ses formes, se partageant entre la création (romans, contes, nouvelles, essais, études, scénarios publiés à Paris, Bruxelles, Genève, Milan, Barcelone), le journalisme culturel (dans diverses revues ou plateformes) et l’édition (sélection et supervision de tapuscrits). Fin 2018, il décroche deux prix littéraires, dont l’Award Sabam Littérature. En 2025, il sort son vingt-deuxième ouvrage, Jacques De Decker, ou Son ordre dans la ronde (Edern).
Contributions

nouvelle
Été 2025
É-pui-sés!?
Le banc, projeté avec force, s’est écrasé à quelques centimètres de sa tête, mais Raphaël demeure étonnamment calme. Pas de cri, de tremblement, de paroles ou de gestes hystériques. Pourtant, à cet instant, dans la tête du jeune professeur de français, quelque chose se déplie et déploie. “Ne donnez pas de perles aux pourceaux!” a dit Jésus.

nouvelle
Hiver 2024
Alesia, ou Nos ancêtres les Gaulois
Le car les avait débarqués un peu au-delà de Venarey et du canal de Bourgogne, à Alise-Sainte-Reine, dans un grand parking en bord de route.
Alise, Alésia! Il y était enfin. Alésia! Ce nom que lâchaient tant d’albums d’Astérix. Gergovie et Alésia. Deux batailles antiques. La grande victoire et la grande débâcle.

nouvelle
Été 2023
Rêves brisés
— Nous sommes le dimanche 18 décembre 2022, chers téléspectateurs. La finale de la Coupe du monde, France-Argentine, débutera à 18 h, heure locale, à 16 h, heure de Paris. Notre beau pays, le plus beau pays du monde, a rendez-vous avec l’Histoire, et c’est le pied!
Dans la loge de sa chaîne télévisée, Roger Clerc, la cinquantaine ventripotente et couperosée, la lippe boudeuse et la mèche filasse, rajuste ses lunettes Armani et se fige devant les traits crispés de son consultant Bertrand Lecocq, la trentaine bronzée et athlétique du sportif en mode pause.


