


Jean-Pierre LEROY
Belgique
contributions
Licencié en philologie germanique, Jean-Pierre Leroy fut le premier à rédiger une monographie en allemand sur l’œuvre de l’auteur Elias Canetti. Il a le privilège de détenir une lettre manuscrite laudative du grand homme, qui s’est vu décerner le prix Nobel de littérature en 1981.
Jean-Pierre a toujours apprécié la compétition, surtout sportive. Il a été champion de Belgique dans quatre catégories d’âge et trois disciplines différentes: athlétisme, ski de fond et… rollerski. Il a obtenu le Prix du mérite sportif dans sa ville natale, Spa, et celle d’adoption, Soumagne.
À présent, il alterne production vidéo et écriture… dans sa langue maternelle. Il adresse une newsletter aux anciens de son école et participe, depuis peu, à des concours de nouvelles. Il a ainsi redécouvert la dure loi de la compétition : de rares victoires et beaucoup de déceptions.
Lors de ses premiers mois de nouvelliste, il a décroché quelques prix en Belgique et en France.
Il affectionne l’humour et le second degré.
Contributions

nouvelle
Été 2025
Entre terre et ciel
Belgique, 1997. Le jeune Thomas incarne le personnage de Galilée dans la pièce mise en scène par son école. Cependant, il ne fera pas du théâtre son métier. Il rêve d’imiter son héros italien. Mais l’astronomie implique de travailler la nuit. Il deviendra donc plutôt ingénieur physicien.

nouvelle
Hiver 2024
Le Centre du monde
Soirée de clôture du CIFC, Centre International Francophone Culturel des Lions clubs de France. La présentatrice — il y a aussi des femmes Lions — énonce la longue liste des remerciements adressés aux collaborateurs, bénévoles et sponsors. Sa voix très assurée et convaincante est le témoin de son engagement pour une noble cause.


