


Kamel BENCHEIKH
France
contributions
Né à Sétif, dans l'est algérien, Kamel Bencheikh habite à Paris.
Il a été professionnel du batiment et de l'assurance en tant que responsable d'un pole d'experts après sinistres pour les compagnies d'assurances.
Poète, essayiste, nouvelliste et romancier, ses publications balayent ces différents domaines littéraires : Poètes algériens de langue française (anthologie), La Reddition de l'hiver (nouvelles), Printemps de lutte et d'amitié (poèmes), L'Impasse (roman), L'Islamisme ou la crucifixion de l'Occident (essai).
Ses textes ont été publiés par des dizaines de revues dont Promesses, Alif, Artère, Les Refusés, A l'Index, A Littérature Action. Il a participé aux ouvrages collectifs La Révolution du sourire (Ed. Frantz Fanon), Les Années Boum (Chihab), Amorces de récits (Edern), Pour Boualem Sansal (David Reinharc) et a dirigé Il est une fois Boualem Sansal (Frantz Fanon).
Il est également chroniqueur dans différents médias comme Le Matin d'Algérie, Tazzuri, Rupture, Radioa Azul international, L'Orien-Le Jour, la Nouvelle Revue Politique...
Kamel Bencheikh est connu comme militant féministe et universaliste. Il a été à l'initiative de l'Appel pour la laicité en Algérie.


