top of page
Logo Asmodée Edern

Publié le :

11 juil. 2025

Dernière mise à jour :

20 oct. 2025

par

Valentin

"Memor, Errare, Vincere..." le concerto des vies de Vincent Engel, présenté par Jean-Claude Vantroyen

"Il était temps que j’assume mon vrai prénom"

" Vincent Engel est un personnage multiple. Professeur d’université, écrivain, éditeur, cheville ouvrière de la revue littéraire Marginales et du collectif Carta Academica, chroniqueur, patron de PEN Belgique… Peut-être cette avidité d’activités cache-t-elle le manque de soi, l’angoisse de ne pas réussir sa vie, la peur de ne pas se réaliser ? Avec ce roman, Expérience de vie imminente, qu’il a mis sept ans à produire, sans doute se réconcilie-t-il avec lui-même, avec sa famille, avec sa vie. "


Le journal Le Soir a dédié un article à Vincent Engel, grand chef d'Edern Éditions et écrivain émérite, et à son dernier ouvrage en date Expérience de vie imminente. Ce roman familial, imprégné de la vie et des souvenirs de son auteur, y dévoile son premier chapitre (premier d'une sacrée liste, avec 637 pages au compteur).


" Longtemps, j’ai cru que ma vie n’avait aucun intérêt littéraire. J’ai vécu par procuration, à travers mes personnages de fiction, depuis ma plus tendre enfance.

Longtemps, j’ai cru que j’étais libre. Et puis, j’ai compris. Compris que mes angoisses n’étaient pas miennes. Que les histoires que j’avais inventées avaient été des prétextes pour rester enchaîné."


Pour les abonnés au journal Le Soir qui souhaitent lire l'article en entier : C'EST ICI


ree

bottom of page