

Publié le :
3 déc. 2025
Dernière mise à jour :
3 déc. 2025
par
Valentin
La Boucle Noire sur la RTBF
Un ado déchiré, une quête d'identité

L’histoire se déroule à Charleroi, sur les terrils où l’on découvre la vie d’Hugo, un adolescent de 17 ans qui se pose de nombreuses questions sur sa vie. Un ado déchiré, en quête d’identité. Sa trajectoire est profondément marquée par un drame familial : la disparition de sa sœur.
Raconter des histoires poursuit l'auteur depuis son adolescence. "J'ai l'impression d'avoir fait une boucle temporelle, d'avoir refermé une parenthèse que j'avais ouverte durant mon adolescence. J'écrivais beaucoup de poésies. Je crois que d'une certaine manière, ça m'a rattrapé". Fabien Philippe Marie explique puiser dans sa propre histoire. "C’est un point précis, très autobiographique. Mes parents ont perdu ma sœur. J’avais 5 ans, elle en avait 3". Ce traumatisme central irrigue le roman, même si l’auteur insiste : "Tout n’est pas autobiographique. Ce n’est pas un récit pour me raconter mais effectivement, il y a une prise directe avec ce qu'a été ma réalité à ce moment-là".
L’histoire, ancrée dans les années 2022-2023, suit les errances d’Hugo alors qu’il tente de surmonter ce poids du passé. L’adolescence devient le miroir d’un chaos intérieur mais aussi d’une reconstruction possible...

Découvrez l'article et le passage de Fabien Philippe Marie sur Vivacité sur le site de la RTBF.

