

Publié le :
11 juil. 2025
Dernière mise à jour :
20 oct. 2025
par
Valentin
Edith Soonckindt : "de délicieux souvenirs d'Aveyron", et un prochain retour aux sources
L'autrice d'« Un ciel de cendres » se confie à l'Aveyronnais

"Si elle est installée à Bruxelles, capitale de la Belgique, Édith Soonckindt ... reste très attachée à ses racines aveyronnaises, la famille Quintard, du côté de sa mère, donc. « Jusqu’à mes dix huit ans, je venais à Vimenet à Pâques, à Noël et durant les vacances d’été. » Quatre mois par an au grand air de la campagne pour l’autrice et traductrice, née en 1958 à Boulogne-sur-Mer, dans le département du Pas-de-Calais. Cet Aveyron dont elle garde des souvenirs de fêtes votives, de moutons et de vaches qui traversent la route, de tracteurs… Et la cueillette de cassis et de groseilles."
Un peu avant sa tournée de dédicaces en Aveyron - qui aura lieu du 22 au 24 juillet, Edith Soonckindt s'est confiée au journal local l'Aveyronnais. Dans son entretien avec Emmanuel Pons, l'autrice et traductrice évoque ses racines, ses souvenirs, son héritage familial.
C'est d'ailleurs le thème de son dernier roman "Un ciel de cendres", qui raconte l'histoire de Carmen et Raoul Borie, reconnus Justes parmi les Nations.
Retrouvez ci-dessous la suite de l'interview, à voir également sur le site internet du journal pour les abonnés : ICI.


