top of page
Logo Asmodée Edern
Logo Marginales.jpg
Portrait de WELLENS

Yves WELLENS

Belgique

contributions

Yves Wellens, de son vrai nom Yves Van Cutsem, est né le 6 avril 1955 à Bruxelles-Ville. Son milieu social d’origine est composé d’artisans, d’ouvriers qualifiés et de commerçants. Il a effectué des études de journalisme et de communication sociale à l’Université Libre de Bruxelles, et est actuellement fonctionnaire à la Ville de Bruxelles, chargé de questions d’urbanisme.

Avant les éditions Ker, il a publié cinq livres :
– Le cas de figure, Didier Devillez, 1995, réédité par Espace Nord en 2014.
– Contes des jours d’imagination, Didier Devillez,1996.
– Incisions locales, Éditions Luce Wilquin, 2002.
– D’outre-Belgique, Le Grand Miroir, 2007.
– Épreuve d’artiste, Le Grand Miroir,2011.

Il a également régulièrement publié dans des volumes collectifs, des journaux et revues (Politique, Marginales, Riveneuve, etc.)

À partir de D’outre-Belgique, recueil ayant comme motif littéraire, sous la forme de fictions, la disparition du pays et publié au moment même de la crise pour former un gouvernement fédéral en septembre 2007, a été monté un spectacle théâtral (qui n’en est pas une adaptation littérale), donné à Mons et à Gand en janvier 2010 par des comédiens flamands et francophones, et mis en scène par Frédérique Lecomte.

Chez Ker, il est l'auteur de Vert bouteille, un récit revenant sur ses années d'enfance, entre 1965 et 1967, à Ganshoren, dans la banlieue bruxelloise. Il y a également publié Cette vieille histoire, roman d'ambiance situé à Bruxelles et centré autour des trois frères Wellens, chacun à sa manière extension fictive du romancier.

Contributions

nouvelle

Hiver 2024

Une ancienne gloire

C’est un auteur qui a eu son importance, à vrai dire étroitement circonscrite dans le temps, et qui ne s’est jamais remis d’être à ce point passé de mode.

Pourtant, dans son nouvel opus, il a tenté de changer de registre, de se renouveler même: mais c’était peine perdue. 

Lire

nouvelle

Été 2024

Le Dernier coup de marteau

Jusque-là, les enchères, selon le jargon de la profession, avaient été “peu animées”. Il est vrai qu’il n’y avait pas eu à ce stade de pièces qui valaient de faire l’objet d’une dispute, et encore moins de pièce maîtresse; tout cela était un peu petit bras: et on s’accordait à dire que rien de transcendant n’était encore descendu dans la salle.

Lire

nouvelle

Automne 2023

Inintelligence artificieuse

Personne n’avait vu venir le coup; et pourtant, après réflexion même pas approfondie, c’était tout sauf une surprise.

Entendons-nous: ce qui couvait n’avait pas été formulé en tant que tel: et les signes avant-coureurs n’avaient pas été interprétés en ce sens. On se retrouvait donc dans le cas de figure révélé par le conte de Poe, où la lettre volée est placée à dessein à la vue de tous, au lieu d’être banalement dissimulée dans un endroit tenu secret.

Lire

nouvelle

Été 2023

Dans le rond central

De tous les coins du stade, et partout dans le monde entier, on pouvait voir que le ballon n’avait toujours pas quitté le rond central.

On se perdait en conjectures sur les motifs de cette situation. Les deux équipes étaient bien entrées sur le terrain, précédées par les arbitres, les juges de lignes et les assistants, les hymnes nationaux avaient bien retenti, le ballon avait bien été cueilli dans une urne et déposé au centre

Lire

nouvelle

Hiver 2023

Pas la queue d'une…

C’était tombé sur lui.

Ce qui s’appelle vraiment, abruptement, lourdement tomber.

Au tout début, il s’en était réjoui.

Lire

nouvelle

Automne 2022

À proprement parler

Il avait longtemps présumé que c’était là chose impossible, puisque, d’aussi loin qu’il se souvienne, il y avait été constamment imperméable. Que des « idées » à ce point stupides puissent s’implanter durablement dans un nombre toujours croissant d’esprits (sans doute complaisants et peu armés pour affronter ces sortes de délires), évidemment il ne pouvait que le déplorer.

Lire

nouvelle

2022-2023

« Plus le choix »

C’est peu de dire que tout le monde était sur ses gardes.

La foule serpentait jusqu’au premier angle de l’imposant bâtiment. Les formalités d’accès au Musée étaient compliquées par le luxe de précautions dont s’entouraient les agents de la sécurité : sacs ouverts, objets métalliques à déposer, fouilles corporelles minutieuses…

Lire

nouvelle

2022-2023

À la fortune du mot

Certains signes, dûment répertoriés et interprétés, ne trompaient pas.

Il régnait une grande effervescence dans les couloirs de cette agence de communication: et plus encore, si possible, dans les bureaux. Cela sentait la trouvaille: plus, L’idée qui change tout, “à plein nez”, selon la formule de l’un des “créatifs” les plus en vue, aussitôt reprise et répercutée par ses comparses. L’allégresse, la liesse presque, étaient palpables, comme si elles circulaient sans retenue à l’air libre: pour un peu, on aurait fait sauter les bouchons et sablé le champagne. Mais avant de se noyer dans les bulles, il fallait vérifier une dernière fois des paramètres pourtant déjà déclarés bons.

Lire

nouvelle

2022-2023

Trump-la-mort

« Au fond, se disait-on, il est on ne peut plus logique (façon de parler, évidemment, avec pareil personnage et ses innombrables antécédents) qu’il en arrive là ». Paraphrasant une formule fameuse, un journal français, dans un article pesant avec rigueur et gravité les conséquences politiques de l’annonce, s’efforça de contrebalancer cette neutralité en lui donnant pour titre : « Un Trump, ça ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnait ».

Lire

nouvelle

2022-2023

Vents porteurs

En regardant l’aréopage de chefs d’État et de gouvernements se congratuler à la signature de la “Déclaration” puis poser pour les photographes sur le pont d’un bateau pour consacrer le succès du Sommet d’Ostende, W. avait éprouvé un sentiment étrange. Il était partagé entre un mélange de satisfaction et (pour une plus large part) de fatalisme. 

Lire

nouvelle

2022-2023

Tout miser sur le Z

Une violente dispute a éclaté autour d’une table familiale, dont les voisins accourus s’accordent à dire qu’elle est généralement paisible et ordonnée. Les premiers témoignages recueillis par des policiers plutôt incrédules en recoupant les phases successives des événements ont évoqué une partie qui aurait mal tourné, au point d’en venir aux mains et de dégénérer en pugilat, avec plusieurs joueurs blessés.

Lire

nouvelle

2022-2023

Un talent pur

“Un nouveau prodige du sport est soudain apparu: mais il s’est aussitôt échappé.”

C’est en ces termes quelque peu elliptiques qu’un journal de référence a fait connaître et longuement évoqué les tribulations de Diallo, un migrant originaire de Sierra Leone. 

Lire

nouvelle

2022-2023

Baisser les âmes

C’est un poète, qui plus est passé de mode.

Pendant plus d’un siècle, il a été célébré comme l’un des plus influents de son art par les tenants de la modernité; à présent, il vivote de minces droits d’auteur, alors même que certaines de ses formules des débuts sont entrées dans le langage courant, comme celle (légèrement augmentée) visible au fronton d’une galerie commerciale s’ouvrant juste en face d’un temple de la culture: “La poésie doit être faite par tous et partout. Non par un”.

Lire

nouvelle

2022-2023

Opération “Pages arrachées”

C’était le branle-bas à la Préfecture de Police. Selon des informations dignes de foi, on avait eu vent d’une opération d’envergure destinée à menacer le bon déroulement de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, le long de la Seine. Et une rumeur persistante, observée ici et là sur les “réseaux sociaux” et recoupée par des sources diverses, insinuait que l’action incriminée était en rapport avec l’enlèvement d’un certain nombre d’échoppes de bouquinistes sur les quais du fleuve.

Lire

nouvelle

2022-2023

Sous scellés

“Écoutez, il faut quand même le reconnaître, je connais peu de gens aussi efficaces que Donald Trump: 34 chefs d’inculpation, 34 fois reconnu coupable. Sur toute la ligne. Comme tir groupé, on ne fait pas mieux, aucune culpabilité ne manque à l’appel. Cela pose un homme, je trouve. Évidemment, du coup il a donné la preuve que c’est lui, en réalité, le tricheur”.

Lire

nouvelle

2022-2023

Droit dans ses bottes enfilées à l'envers

Les « milieux bien informés », toujours friands de « récits vécus » et si hospitaliers aux « vents favorables » annonciateurs de révélations fracassantes, ont rapporté que le « testament politique » de ce cacique, que ce discours confirmant son retrait aurait fait plusieurs fois l’objet de modifications au cours de sa rédaction, pour finalement n’être pas lu devant l’assemblée à laquelle il était destiné.

Lire

nouvelle

2022-2023

Du vivant de l'auteur

Ce n’était probablement pas l’intention de l’auteur, d’élaborer et de monter un “coup” d’édition; mais dès lors que la polémique commençait à enfler et à mesure que les circonstances s’y prêtèrent, il ne fit rien pour le désamorcer.

L’occasion s’était présentée sous la forme d’une proposition de son éditeur, qui évoqua la réunion d’une partie de son œuvre dans deux forts volumes, avec un autre format et de nouvelles couvertures, ainsi qu’un changement de maquette et de typographie. 

Lire

nouvelle

2022-2023

Poker dément

Le coup était parti, il fallait donc qu’il atteigne sa cible.

Les joueurs de sa garde rapprochée (qui se nommaient entre eux “le cercle fermé”) avaient été consultés, mais la décision finale lui appartenait. 

Lire

nouvelle

2022-2023

Un voyage à oublier

Sur le séjour lui-même, il n’y avait absolument rien à redire. Une organisation impeccable, des visites privilégiées dans des lieux d’ordinaire inaccessibles sauf rarissimes exceptions, un service aux petits soins, avec véhicule individuel et chauffeur, hôtel confortable (piscine, terrasse avec vue sur la mer, accès à une petite plage privée, personnel qualifié et discret), places aux meilleures loges pour les spectacles, nourriture raffinée et abondante, les moindres souhaits aussitôt exaucés au mieux et sans chicaner.

Lire

nouvelle

2022-2023

Cimetière de haute sécurité

On se croirait dans un conte cruel, une sorte de complément aux récits les plus malsains sur les ogres et les monstres, et qui révèle toute l’étendue de la vanité et de la perversité sans limites du personnage : rien d’étonnant de sa part, évidemment.

Cette déclaration de l’un des chefs de la Police italienne illustre bien la réaction des autorités à la demande du « boss » de Cosa Nostra, arrêté récemment dans une clinique privée de Palerme, après plus de trois décennies de cavale : et les termes choisis indiquent bien qu’elles ne sont pas disposées à se laisser dicter des conditions aussi déraisonnables en échange de possibles révélations sur son propre passé ou sur l’organisation en tant que telle, notamment sur son infiltration au sein même des rouages de l’économie.

Lire
Rencontrez les contributeurs

Contribuez au prochain numéro de Marginales

Pour envoyer vos contributions, vous devrez d'abord devenir membre du site.
Une fois connecté, vous trouverez les instructions détaillées et le formulaire en ligne sur la page dédiée. 

Découvrez l'appel pour le prochain numéro
bottom of page