


Sophie TURCO
France
contributions
Sophie Turco, née dans la ville portuaire de Marseille, est la fille d'une mère anglaise expatriée, d'un père antiquaire cherchant toujours ailleurs où jeter l'ancre, la petite fille d'un grand-père artiste peintre au cœur fermement arrimé aux chantantes couleurs de sa Provence natale.
Aujourd'hui, après des études de philosophie et de psychologie, elle enseigne la philosophie dans un lycée marseillais. En 2018, elle a décidé d'écrire un conte philosophique, Voyage au pays de l’Oudjat qui sera publié chez 5 Sens Editions. En 2021, elle intégrera le réseau Rencontre des Auteurs Francophones et elle participera aux différents événements et festivals organisés par Sandrine Mehrez Kukurudz (à New York et à Miami).
Contributions

nouvelle
Hiver 2023
Personne ne sait qui je fuis
Une maison isolée. Où se trouve-t-elle ? Sûrement dans les environs de Marseille, quelque part au milieu de la campagne. Maria reconnaît bien l’atmosphère de sa région. Elle y est née. Tout lui est familier, ses parfums de garrigue et de terre sèche, ses sons, le chant des cigales, le souffle du Mistral qui amène l’air froid des Alpes et qui gifle les joues. Maria se souvient. Elle a repris connaissance. C’est la douleur qui l’a réveillée. Une lourde chaîne coule le long du mur, enserre ses poignées. Elle ne peut pas bouger. Son corps ne crie plus que la souffrance. Il est souffrance. Cette souffrance, elle le sait, elle le veut, n’appartient qu’à son corps. Il faut qu’il en soit ainsi.


