


Jean-Philippe RAYMOND
France
contributions
Après des études d’art dramatique, Jean-Philippe Raymond travaille de nombreuses années dans une agence artistique, puis au Théâtre de la Madeleine et au Théâtre de l’Atelier.
Parallèlement, il participe à la création de soirées littéraires et musicales au sein d’Artec (Centre Européen d’échanges culturels avec l’Europe Centrale et Orientale) autour de la poésie russe, polonaise, tzigane, slovène… Il y intervient en tant que narrateur. Puis il organise un cycle de lectures au Cinéma L’Entrepôt autour d’Anna Akhmatova et Marina Tsvetaeva et d’autres poètes.
Plus récemment, il a collaboré avec le duo de musiciens Grisenti-Vitantonio pour le spectacle Sur les pas de Lise consacré à la violoncelliste Lise Cristiani. Il travaille actuellement au sein d’une école de théâtre et poursuit l’écriture de son premier recueil de nouvelles et d’un roman.
Contributions

nouvelle
2022-2023
Le voyage à la mer
Le train Trouville-Paris.
Un homme et une femme sortent de la voiture 3 et s’installent sur la plateforme entre les deux voitures. Ils ont la cinquantaine.
Elle (après réflexion) : - … alors c’est ça, l’espace pour les vélos ?
Lui : - Eh oui… C’est pour les vélos…y en a dans tous les trains maintenant…

nouvelle
2022-2023
Jo
L’homme avançait à pas lents sur la place du marché. Il était heures. Les commerçants terminaient d’installer leurs étals, lui tirait une petite carriole contenant une table pliante, un tabouret, des seaux remplis de fleurs.
Après avoir fait le tour du marché, il hésita, puis installa son matériel à côté d’un fromager. Pourquoi là précisément ? Parce que la tête du fromager lui revenait plus que celle du boucher, du vendeur de salades ou encore que celle de la bouquiniste. Son installation terminée, il s’approcha du fromager et lui demanda à voix basse :


