top of page
Logo Asmodée Edern
Logo Marginales.jpg
Portrait de RAQUIN

Adeline RAQUIN

France

contributions

L’envie et la nécessité d’écrire chez Adeline Raquin sont le fruit de deux éblouissements: celui qui naît de la rencontre avec le monde et celui qui s’agenouille devant la beauté du langage et ses secrets.

Sa manière d’écrire tient à préserver l’épaisseur et l’opacité du monde qui, dans sa matérialité et sa présence, garde son mystère. Approcher le réel avec le langage est sans doute une entreprise vouée à l’échec. Mais de cet échec de dire le monde, son écriture garde l’énergie de l’inconfort, du vacillement, de l’incertitude. Et c’est cette inquiétude salvatrice qui la pousse sur des chemins propres, et c’est dans cet effort qu’elle tente, par un choc en retour face au monde qui s’impose, de laisser humblement une trace de sa vision singulière.

Adeline Raquin est agrégée de Lettres Modernes et passionnée de poésie et de littérature contemporaine.

Certains de ses textes ont été publiés dans des revues comme Dissonances, Traversées Francopolis, Nouveaux délits, dans des anthologies, ou sur des plateformes littéraires comme Plimay.

Elle puise son inspiration dans les manifestations humbles et fragiles des vies humaines et de la nature, essayant de saisir sans le figer leurs mouvements violents et vitaux.

Contributions

nouvelle

Été 2025

Hawwah

Un brusque assombrissement. L'orage plane au-dessus de la vieille R5 que j'ai trouvée dans la grange, sous un drap encrassé. J'ai arraché le drap à la bagnole. La poussière est montée à plusieurs mètres, comme en lévitation. J'ai traversé le nuage de fumée, mis le contact, par miracle elle a démarré. La médaille de saint Christophe collée au tableau de bord et la branche de buis bénite, peut-être.

Lire
Rencontrez les contributeurs

Contribuez au prochain numéro de Marginales

Pour envoyer vos contributions, vous devrez d'abord devenir membre du site.
Une fois connecté, vous trouverez les instructions détaillées et le formulaire en ligne sur la page dédiée. 

Découvrez l'appel pour le prochain numéro
bottom of page