


Alexandre MILLON
Belgique
contributions
Alexandre Millon est l’auteur de plusieurs romans, notamment Mer calme à peu agitée (Le Dilettante, Paris). Sumo sur brin d’herbe (Grand Miroir). Le Périmètre de vie (Murmure des soirs). 37 rue de Nimy, Les incroyables Florides, Prix Emma Martin, 2019 (Murmure des soirs).
Quelques parutions en revues : Journal des poètes, Marginales. Parallèlement à l’écriture, il a travaillé dans l’imagerie médicale nucléaire. À paraître, Les heures claires, récit poético-philosophique, Murmure des soirs, fin octobre 2022.
Contributions

image
Automne 2023
Je parle au frigo
Je t’écris sur un trottoir plein d’excuses, entre deux déconnexions. Ce qui est devenu quasi subversif. Sans être techonophobe, j’ai pris cette habitude des coupures du Net. Je ne me distancie pas, j’en profite pour ralentir, écrire et lire. Pour dériver et mieux rejoindre l’autre.

nouvelle
Automne 2022
Une journée si particulière
Il rentre chez lui après deux jours d’absence. Bukowski se tient dans un coin du hall d’entrée. Le feuillage terne, sans turgescence. Une vraie pitié. Un Juncus Spiralus. Une plante Punk. La chevelure en pétard et un p’tit air bad boy. Le seul hic, c’est que ce végétal des marécages boit comme un trou. Sans tarder, il soulage l’assoiffé à l’aide d’un petit arrosoir d’eau de pluie. Comme pour les gens, tout le mystère des plantes consiste à les aimer.

graphique
2022-2023
Juanita
Se prénommer Juanita, quitter la promenade du bord de mer à Tel Aviv, par une fin de soirée venteuse et pluvieuse de mars, et pousser la porte-tambour de l’hôtel Maxim. Être vêtue d’une tenue polaire comme pour une expédition dans l’Antarctique, sortir du tourniquet et débouler dans un hall “design”, assez luxueux et quasi désert, mis à part un réceptionniste et deux belges.


