top of page
Logo Asmodée Edern
Logo Marginales.jpg
Portrait de MERLE

Boris MERLE

France

contributions

Boris Merle, 31 ans, futur grand écrivain nouvelliste à titre post-crastinus, lorsque les relents de spiritueux du même nom que ma foutue ville arrêteront de me brûler les tripes. Mes boyaux de lâche et qui, d’après le médecin de famille, surpassent la longueur moyenne d’un intestin grêle, faisant de moi un constipé né qui remet fatalement ses selles à plus tard et tout ce qui fait chier à demain.   

Pourtant, me voilà ici, entre le sud de nulle part de Hank et l’Ouest poussiéreux d’Arturo, de l’autre côté de l’Atlantique, là où on te raconte que le lointain point noir sur le fil de l’horizon c’est le petit doigt de la statue, celle de la liberté, et moi, ce qu’il me dit mon petit doigt, c’est d’ouvrir une autre bière en terrasse chic ou miteuse, peu m’importe, tant que j’ai dans le coin de l’œil le point noir au loin, celui qui me rappelle qu’un de ces quatre j’tirerai mes grègues de ce côté-ci de l’océan pour me retrouver avec tout le saint-frusquin, au panthéon des plus grands auteurs.


Contributions

nouvelle

Été 2025

Drôle d’ambiance

Alors voilà. Ça y est. On y était. En pleine crise, je veux dire. Avec les deux pinglots dedans. Jusqu’au cou d’après. Tout à cause des milliards de jaunes qui nous coupaient les robinets. Puis, aussi, des coups de pruneaux que les cow-boys à la manque de l’autre côté de l’Atlantique prévoyaient de balancer pour le plaisir de nous faire danser la gigue sous le feu de leurs pétards. Bref, on était cernés entre deux fesses quoi.

Et, ça n’allait pas chier droit…

Lire

nouvelle

Été 2024

Soy Claudia

— Oh la la! La vie en gris, je pourrais en parler tout un bout, Billy! Sans déconner, ce poivre et sel qu’on nous propose, t’as vu la tronche, Billy? On dirait un pelage de rat d’égout, un bien gros, bien gras. 

Lire

nouvelle

Automne 2023

Gepetto

— Eh Billy! Bordel, tu peux m’dire à quel moment ça a commencé à déconner ?

Arnold se tenait debout devant le comptoir du dernier PMU encore ouvert du coin. Faut dire qu’il fallait avoir les reins solides bon Dieu, pour avoir l’audace d’ouvrir un bar à jeux quand tout se passait en ligne d’nos jours. Les reins d’Arnold eux, étaient archi flingués. L’enfoiré peinait à articuler trois phrases correctes, il valdinguait le long du comptoir en fouillant ses poches, alors qu’il savait aussi bien qu’moi qu’il était fauché jusqu’à l’os.

Lire

nouvelle

2022-2023

Vogue la galère

Celle-là, je ne peux pas faire autrement, il faut que je te raconte. Pourtant, ce n’est pas bien mon genre d’y jeter mon encre dans le social, hein!, pas vrai!, tu me connais à force!, même si tu ne m’as bouquiné rien qu’un coup par hasard!

Lire

nouvelle

2022-2023

One buck, please

Afin d’y relier le Nouveau Continent, on a dû s’y débrunir le derrière avec ma Guillemette. Ce n’était pourtant pas prescrit, avec la peau fine qu’on se tannait autour de l’anus.

Lire

nouvelle

2022-2023

Une chance, mille cassos

Celle-là, j’étais rendu au point mort qu’elle a soudain démarré en marche à recule. C’était à cause de ce Sonny LoSpecchio dans il était une fois le Bronx. Moi, depuis que je l’avais vu faire ses trajets en marche arrière à bord de sa Chrysler Windsor Convertible, je me traînais un foutu torticolis parce que je ne grimpais plus dans ma Clio 1 phase une qu’en agrippant le dossier passager de la dextre avec la tête tournée vers le coffre, en allant comme ça… À reculons… À refluer…

Lire

nouvelle

2022-2023

Elle est pas belle, la vie?

Grâce à la gnole — ou à cause d’elle —, je passais des nuits formidables. Ce matin-là, il devait pas être loin de sonner douze coups à l’horloge et je dormais encore. Cuit de la veille, une flaque de bave inondait mon traversin. Il n’était pas né, celui qui après une murge pareille aurait pu me sortir des bras de Morphée. 

Lire

nouvelle

2022-2023

Joyeux Noël

Dans les rues, le bitume était gorgé d’eau. Ça formait des torrents dans le caniveau. Tombait des grosses gouttes. De celles qui traversent le paletot et font gauger les chaussettes. Alors, on ne sortait pas plus que le strict. 

Roro, il habitait au troisième. C’était tout mansardé ici. 

Lire

nouvelle

2022-2023

À qui mieux mieux

Ce coup-là, il a démarré plutôt chouette. Ça puait les frites quand j’ai déboulé dans la cantoche de la boîte à l’heure du casse-croûte, et la jolie Vanessa était au service. Toute blanche dans sa tunique alimentaire, elle jonglait entre les crèmes catalanes roussies au chalumeau et les têtes brûlées en tenue jaune cramée par le boulot qui glissaient en queue-leu-leu sur les rails du self. 

Lire

nouvelle

2022-2023

Four-score Men and Four-score more

Celle-ci, elle a commencé devant l’école du petiot en pleine période de giboulées sans giboulées. Le mercure du thermomètre s’étranglait du réservoir à la chambre d’expansion, comme pour un septième ou huitième mois de l’année. L’ombre fondait sur place.

Lire
Rencontrez les contributeurs

Contribuez au prochain numéro de Marginales

Pour envoyer vos contributions, vous devrez d'abord devenir membre du site.
Une fois connecté, vous trouverez les instructions détaillées et le formulaire en ligne sur la page dédiée. 

Découvrez l'appel pour le prochain numéro
bottom of page