top of page
Logo Asmodée Edern
Logo Marginales.jpg
Portrait de MEGANCK

Marc MEGANCK

Belgique

contributions

Né à Bruxelles en 1975, Marc Meganck est auteur de romans, de nouvelles et d’essais. On lui doit aussi des polars se déroulant dans la capitale belge – la série « Van Kroetsch », qui compte 4 tomes à ce jour. En tant qu’historien, il a signé plusieurs livres scientifiques et grand public sur l’histoire, l’archéologie, le patrimoine, la littérature et la musique. Ses deux derniers romans, Le jour où mon père n'a plus eu le dernier mot (2022, Finaliste Prix Marcel Thiry) et Vert atlantique (2023) ont paru aux éditions F. Deville.

Contributions

nouvelle

Automne 2023

Prompt Valley

Il y a de plus en plus de beau monde dans la vallée, des stars du prompt. C’est moi qui ai lancé la mode de cet endroit. Les autres prompt engineers — “des ingénieurs de saisies” — ont suivi le mouvement. On ne compte plus les laboratoires de recherche indépendants.

Lire

nouvelle

Été 2023

À l’ouest de Doha

Le match est à sens unique. Avec plus de 80% de possession de balle, la domination du Népal tient de l’humiliation. Le score est à l’image de la rencontre et dépasse largement le forfait. Le gardien bangladais Anisur Zico s’est déjà retourné à sept reprises pour regarder ses filets trembler. Quasiment à terre, l’équipe du Bangladesh est dépassée dans tous les secteurs, mais l’entraîneur s’obstine à maintenir son système 4-4-2 alors que celui-ci cède de toutes parts. 

Lire

nouvelle

Hiver 2023

L'entrée des filles

J’étais chargé de suivre le chantier de construction du nouveau grand parking souterrain du centre-ville. Le quartier de la gare était éventré comme s’il avait subi un bombardement massif pendant des semaines. Il ne restait rien de la place d’autrefois –, pavés, arbres, bancs publics, fontaines, tout avait disparu. 

Lire

nouvelle

Automne 2022

Retour à Széchenyi

Eszter me tend la main et m’invite à la suivre dans le tourbillon d’eau chaude. Je touche le bout de ses doigts, mais elle est vite emportée par la force centripète des vagues. On évolue heureusement dans le même sens, dans le même flux. On ne se quitte pas des yeux, on se sourit dans les flots. Le froid est piquant en cette journée d’avril et une légère brume stagne au-dessus du grand bassin extérieur.

Lire

nouvelle

2022-2023

Extinction des lieux

Depuis des semaines, chaque jeudi, tôt le matin vers 4 heures, j’étais réveillé par les prémices d’une belle gueule de bois qui, je le savais, allait me pourrir une bonne partie de la journée. Je me levais pour aller boire un verre d’eau et avaler un comprimé d’aspirine, puis je retournais me coucher, en boule dans le lit, intimant au mal qui me martelait le crâne de revenir plus tard, de m’octroyer encore quelques heures de répit.

Lire

nouvelle

2022-2023

Le complexe du Flamand rose

Le téléphone a sonné longuement dans le vide… Mon père avait dû s’endormir dans le canapé. Les courses cyclistes diffusées à la télévision lui avaient toujours fait ce même effet. Le moteur ronronnant de l’hélicoptère filmant le peloton et les échappés. Les propos de plus en plus espacés du commentateur sportif, sans doute lui aussi fatigué, alors que l’étape du jour manquait totalement de tempo et encore plus d’enjeu pour le classement général.

Lire

nouvelle

2022-2023

Vingt milliards sous les mers

La climatisation tournait à plein régime dans la salle de réunion. Malgré tout, le sang des membres du conseil d’administration de la NEMO — les “Nouvelles Expéditions Maritimes Organisées” — bouillonnait. Le président venait en effet de lâcher une bombe.

Lire
Rencontrez les contributeurs

Contribuez au prochain numéro de Marginales

Pour envoyer vos contributions, vous devrez d'abord devenir membre du site.
Une fois connecté, vous trouverez les instructions détaillées et le formulaire en ligne sur la page dédiée. 

Découvrez l'appel pour le prochain numéro
bottom of page