


Claude DONNAY
Belgique
contributions
Claude Donnay est né en 1958 et a toujours habité la vallée mosane. Depuis 1994, il a écrit une quinzaine de recueils de poésie, dont Pourquoi les poètes n’ont jamais de ticket pour le paradis, paru aux éditions L’Arbre à paroles et qui a reçu le Prix Emma Martin 2022 et La femme bleue paru aux éditions Le Chat polaire au printemps 2023.
Il est aussi nouvelliste, romancier, chroniqueur littéraire sur la chaîne régionale Matélé et animateur de la maison Bleu d’Encre Editions & Revue, qui édite de la poésie depuis 2013. La revue éponyme a été fondée en 1999 et paraît deux fois l’an aux solstices.
C’est en 2016, alors que sa carrière d’enseignant tirait vers sa fin, qu’il a sorti son premier roman aux éditions M.E.O., La route des cendres, qui sera sélectionné dans les finalistes du Prix Saga café, puis son deuxième, Un été immobile, qui obtiendra le Prix Mon’s Livre 2019. Le suivant, On ne coupe pas les ailes aux anges, fera partie des dix derniers retenus pour le Prix Rossel 2020. Après L’heure des olives paru en 2021, un cinquième livre est prévu pour le printemps 2024.
Contributions

nouvelle
Hiver 2024
Chimène
Si tu avais pris le bus…”. Leitmotiv paternel. Sentence martelée.
Je n’ai pas pris le bus. Il ne pleuvait pas et j’avais envie de marcher le long du canal, la tête emplie de livres, de sourires, de poèmes. Je hais les fins d’après-midi dominical, les parents qui rentrent de leurs activités et veulent à tout prix partager en famille. Mon père n’a que les auteurs français du XIXe siècle à la bouche.

nouvelle
Été 2023
Un bateau sur le sable
Je sens son souffle sur ma nuque. Il me force à regarder à travers la vitre fumée. Il n’y a personne devant le chantier. Juste un camion et une grosse pelleteuse jaune. Et derrière, la grue, immense, avec sa longue flèche brillante, le filin et le bac suspendu au crochet. Et puis les courbes de la structure en bois évoquant la coque d’un bateau.


