


Ousmane DIARRA
Mali
contributions
Ousmane Diarra est diplômé en Lettres Modernes de l’Ecole normale supérieure. Après avoir enseigné le français dans les lycées et aux coopérants non francophones, il a travaillé pendant 32 ans comme bibliothécaire pour l’Institut français du Mali (ex-CCF).
Romancier, nouvelliste et poète, il a publié, chez Gallimard, La Route des clameurs (2014), Pagne de femme (2007, première sélection Goncourt), Vieux Lézard (Prix Bourse de la Découverte du Prince Pierre de Monaco). Il est auteur également de nombreux contes et de livre jeunesse dont : Les jumeaux à la recherche de leur mère (Bamako, Editions Balanis, 2014), La princesse capricieuse (Bamako, Editions Balanis 2010), La ruse du grand calao (Bamako, Editions Le figuier, 2010), Le chasseur et le lézard (France, Editions Grippa, 2018).
Contributions

nouvelle
Hiver 2023
La tombe de la citoyenne inconnue
Mon histoire, on te l’avait cachée, soigneusement. Alors que tout le quartier en bruissait depuis plusieurs années, bientôt une dizaine, avec chacun sa version plus ou moins, réinventée, dulcifiée, enrichie. Le bruit avait fini par s’estomper au fil du temps, ou du moins, par devenir une anecdote qu’on racontait aux nouveaux arrivants comme pour les initier aux mystères de ce vieux village que la ville de Bamako, dans sa boulimie insatiable, avait annexé, avec ses champs de culture, tous ses bois sacrés, même les plus sacrés.


