top of page
Logo Asmodée Edern
Logo Marginales.jpg
Portrait de CHOLEZ

Olivier CHOLEZ

France

contributions

Né à Nancy en 1975, Olivier Cholez habite à Lyon depuis vingt ans, où il s’est formé à l’écriture de scénario. En 2016, sa nouvelle Faits divers, morte saison est publiée aux éditions La Passe du Vent. Il se concentre depuis sur l’écriture littéraire, et vient de terminer son premier roman, Le Grand Dérisoire.

La “vie normale” de la classe moyenne est un de ses sujets de prédilection: les coutumes et habitudes éternelles comme mauvais remède à la fuite du temps, l’ennui et l’aliénation au travail, l’influence toujours plus prégnante des médias, le fascisme rampant banalisé, ou encore l’intrusion du fantastique dans le quotidien. Toujours avec une touche d’humour et de dérision, comme un médicament.

Contributions

nouvelle

Été 2025

La Théorie du plot

C’était un mercredi de septembre, avant l’équinoxe. J’avais pris mon après-midi pour m’acquitter de quelques tâches rébarbatives, et profiter des dernières heures de l’été. Mon rendez-vous chez le dentiste avait été indolore et rassurant, les impôts consentaient à me faire un remboursement de cent soixante-quatorze euros, mon ex acceptait que j’emmène notre fils à la Biennale d’art contemporain sur son week-end, dans un message qui commençait par bonjour et se terminait par merci, la température dépassait encore les vingt degrés après dix-huit heures, une légère brise soulevait la jupe de la fille devant moi pour laisser apparaître par intermittences un fragment de tissu blanc, c’était ce qu’on pouvait appeler une belle journée. Et pourtant, je pensais à la mort.

Lire
Rencontrez les contributeurs

Contribuez au prochain numéro de Marginales

Pour envoyer vos contributions, vous devrez d'abord devenir membre du site.
Une fois connecté, vous trouverez les instructions détaillées et le formulaire en ligne sur la page dédiée. 

Découvrez l'appel pour le prochain numéro
bottom of page