


Massimo BORTOLINI
Belgique
contributions
Massimo Bortolini est né à Bruxelles en 1961 et il n’en a pas bougé. Actif dans le secteur associatif non-marchand, il travaille sur les questions liées aux migrations et à l’interculturalité. De l’aphorisme à la nouvelle, il aime faire court.
Il est l’auteur de Je n’ai pas dit mon dernier mort (Editions Traces de vie, 2013), de Vos gueules les muettes !, Coup du matin, coup du lapin et Le souverain poncif (Editions Cactus inébranlables, 2013/2015/2020), de Il n’y a pas de toilettes en Bulgarie (Editions Lamiroy, 2019).
Contributions

nouvelle
Été 2025
Épuisements
On sortait à peine du séisme qu’avait été la pandémie de 2020; un séisme aux multiples répliques, il y avait eu la propagation du virus, les morts, les malades, les services de soin mis à terre, les milliers de travailleurs et de petits entrepreneurs indépendants qui avaient tout perdu en quelques semaines et puis l’après, avec ses troubles sociaux, la violence qui éclatait de-ci de-là, il avait fallu faire avaler des couleuvres à tout le monde ou à peu près; tout le monde avait perdu quelque chose, et quand ce n’était pas de l’argent ou une situation, c’était de la dignité. Il avait fallu des mois pour que la société se remette en marche. Pendant les mois qu’avait duré cette catastrophe mondiale, beaucoup avait imaginé que l’après serait l’occasion de repenser nos modes de vie basés sur la surconsommation et la surexploitation.

nouvelle
Automne 2023
Intelligence Services
Je n’ai pas bien compris le fonctionnement de ce service, vous pourriez me redire tout cela plus simplement?
Si vous voulez, mais je ne suis pas certaine d’y parvenir. Ce que je vous ai dit était assez descriptif, je ne sais pas si le répéter sera très utile.
Allez-y, on verra bien.
Par quoi commencer? Ma rencontre avec Intelligence Services? Mon entretien d’embauche? Ma première prestation? Mon avis sur tout ça?
Qui étaient les invités de la soirée d’hier?

nouvelle
Été 2023
Boycott
Qu’en pensez-vous Monsieur Gioia?
…
Monsieur Gioia?...
Il était sorti de sa torpeur avec un Oui, excusez-moi. Quelque chose m’est revenu à l’esprit, un oubli, je vous prie de m’excuser pour ce silence. Donc, oui bien entendu, il aurait fallu boycotter, et personnellement, je le ferai, je ne regarderai aucun match.

nouvelle
Hiver 2023
Recto
Attendu que le nommé Hector Bidal a sciemment et de façon répétée manqué de respect à notre Illustrissime et Tout Puissant Maître de la Terre et des Cieux,
Attendu que les multiples rappels à l’ordre et à plus d’égards à l’encontre de la République Populaire Mondiale de La Toute Puissance Incarnée sont restés sans effets,


