top of page
Logo Asmodée Edern
Logo Marginales.jpg
Portrait de BEMA

Timba BEMA

Cameroun

contributions

Timba Bema naît et grandit au quartier Bali à Douala, Cameroun. Après la lecture de Le procès de Franz Kafka, il comprend que sa vocation est d'écrire. Sa quête poétique consiste à faire surgir le sens au cœur-même de la beauté. Initiateur de la Revue des Citoyens des Lettres, son poème Les seins de l’amante publié aux Editions Stellamaris remporte le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire 2018.

Contributions

nouvelle

Hiver 2023

Une marche pour Azenta

L’HOMME EST LE PRÉDATEUR DE LA FEMME

Telle était la phrase que la jeune femme avait écrite en majuscules sur sa pancarte. Un carton découpé à la bonne grandeur, de la craie, et le tour était joué : un slogan qui se démarquait des autres, tels que : 

LA FEMME EST L’ÉGALE DE L’HOMME

L’HOMME DOIT RESPECTER LA FEMME

UN MÉNAGE HARMONIEUX EST BASÉ SUR L’ENTENTE

STOP AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Lire

nouvelle

Automne 2022

Le dernier rêve du général

Le philosophe Umar Pintero se hissa sur la statue géante du rhinocéros qui trônait sur la place de la Nation et déclara, les mains en portevoix : « Tous les hommes naissent libres et égaux. » C’était le 1er janvier 2***. Cette proclamation marqua le début de « la révolution des palmes », un soulèvement qui occasionna la fuite des colons franciens après 130 ans d’une domination brutale, et déboucha sur l’érection de la première république, remplacée quelques mois plus tard, exactement le 6 avril 2***, par la première des 72 dictatures que connut ensuite le Manikoro

Lire
Rencontrez les contributeurs

Contribuez au prochain numéro de Marginales

Pour envoyer vos contributions, vous devrez d'abord devenir membre du site.
Une fois connecté, vous trouverez les instructions détaillées et le formulaire en ligne sur la page dédiée. 

Découvrez l'appel pour le prochain numéro
bottom of page