top of page
Logo Asmodée Edern
Portrait de BAUCERÉ DEHAENE

Marie-Claire BAUCERÉ DEHAENE

France

contributions

Je m'appelle Marie-Claire Bauceré Dehaene, je suis née dans les Hauts de France. Je suis Franco-Belge de par mon père et Polonaise du côté de ma mère. Comme  les chats, le chocolat et la lecture, l'écriture a conquis mon cœur dès ma prime enfance, mais la possibilité d'écrire mes propres histoires n'est venue que bien plus tard, après mes études de littérature et de langues vivantes. 

L'écriture est une de mes passions. J'ai écrit plusieurs livres, biographies, fiction, conte imaginaire... mais  j'affectionne particulièrement les bons policiers et les thrillers dont les intrigues sont difficiles à démêler.

En pleine adolescence, j'ai découvert Zola, Hemingway, Flaubert, Colette, Yourcenar et bien d'autres, qui m'ont beaucoup inspirée.

Mon premier roman autobiographique a été publié en septembre 2020. Un huitième roman (d'autres lieux, d'autres secrets, d'autres intrigues) est en cours d'écriture.


Derniers romans publiés : 

  • Lila et le petit homme aux cheveux d’or - Book Éditions - novembre 2022

  • Le paradis des animaux - Book Éditions - décembre 2022

  • Au nom de l’amitié - Book Éditions - janvier 2023

  • Une étoile éternelle - Book Éditions - sortie prévue  le 7  février 2023


Membre du réseau des Rencontres des auteurs francophones.

Contributions

nouvelle

2022-2023

Paix pour Lola

Ce qui s’est passé, c’est tout simplement pas croyable, il a répété ça en lavant les taches de sang déjà brunies par l’air, vous vous rendez compte, il y en a eu jusqu’ici et maintenant il va falloir tout nettoyer, on n’arrivera jamais à tout ravoir, le sol est foutu, il faudra refaire la peinture, qui aurait pu croire ça, une fillette bien comme il faut, et moi qui croyais avoir trouvé l’âme sœur. Elle n’est pas mieux que les autres, toutes les mêmes à geindre, à hurler. Je n’en pouvais plus de l’entendre hurler. Je suis pourtant quelqu’un de commode, mais il faut être gentil avec moi, on ne peut pas dire, elle était jolie, polie, toujours un bonjour, toujours un sourire. Je l’aimais bien, vous savez, ça m’a fait un drôle de choc de la voir là, comme ça.

Lire

nouvelle

2022-2023

Louis où t’es?

Huit jours que cette chaude nuit de juillet nous a séparés. Huit jours de doutes et d’attente. Je vis chaque minute de ce jour-là, ce jour précis, ce jeudi 7 juillet 2022 à sa place, ce jeudi, jour de son anniversaire. Chaque seconde de ce jour, avec lui. Chaque respiration, chaque instant.

Lire

nouvelle

2022-2023

Sous les décombres

La petite Açelya se réveille dans le noir complet. Son esprit embrumé essaye de se repérer. Elle ne comprend pas pourquoi elle est allongée dans une telle obscurité. Pendant quelques secondes, elle croit même qu’elle a les paupières encore fermées et cligne des yeux, mais l’obscurité demeure impénétrable.

Lire

nouvelle

2022-2023

Y a-t-il un au-delà ?

Une pluie fine mouillait le paysage jusqu’à l’horizon triste et fermé. Le corbillard prit l’allée centrale, il était temps d’y aller. C’était sinistre, cette immensité sans herbe, sans limites, sous ce ciel gris, avec ces buttes de terre que la pluie tassait, ces pelles ici et là, ces brouettes… Ce spectacle était désolant. Un cauchemar de descendre l’allée du cimetière, je n’aime pas les cimetières, je les déteste, et pourtant, je me tiens devant cette tombe, devant ce cercueil qui descend lentement en terre au fur et à mesure que ces hommes en noir relâchent la corde qu’ils assurent avec précaution. 

Lire
Rencontrez les contributeurs

Contribuez au prochain numéro de Marginales

Pour envoyer vos contributions, vous devrez d'abord devenir membre du site.
Une fois connecté, vous trouverez les instructions détaillées et le formulaire en ligne sur la page dédiée. 

Découvrez l'appel pour le prochain numéro
bottom of page