top of page
Logo Asmodée Edern
Logo Marginales.jpg
Portrait de AZZAM

Mona AZZAM

France

contributions

Mona Azzam est une auteure française née en Côte d’Ivoire en 1972.

Après des études en lettres modernes et en ingénierie de la formation appliquée aux langues, elle s’est consacrée à l’enseignement de la littérature et à la formation de formateurs à Beyrouth (Liban) durant dix ans.

Actuellement professeur de littérature à Montpellier (France), spécialiste de Dante et de Camus, elle est auteure d’une dizaine d’ouvrages tant en poésie, en roman, en nouvelles qu’en essai et contribue à diverses revues et œuvres collectives.

Elle a notamment publié en 2020 Ulysse a dit… un roman sur les migrants qui a été un véritable succès auprès du lectorat.

L’humain, le continent africain et la passion des mots (qui sont sa véritable patrie) sont ses thèmes de prédilection.

Derniers romans publiés :

Camus, L’espoir du monde – Éditions D’Avallon (février 2023)

Nomades – Vibration Éditions (2022)

Amine – Éditions La Trace (2022)

Ulysse a dit… – Éditions La Trace (2020)


Membre du réseau des Rencontres des auteurs francophones.

Contributions

édito

Hiver 2024

Le Souffle des ancêtres

Petite, dans un village reculé de la brousse africaine, je découvrais, à l’instar de mes camarades africains l’histoire de la Gaule et des Gaulois. Une histoire qui nous était contée, non sans fierté, par les maîtres et maîtresses et dont ils nous abreuvaient généreusement tandis que sur des bancs en bois qui avaient accueilli tant d’écoliers avant nous — des générations d’écoliers qui avaient sans aucun doute ingurgité et mémorisé ce foisonnement de Gaulois —, nous nous interdisions de remuer en dépit de nos membres ankylosés, sous peine de réprimandes.

Lire

nouvelle

Été 2024

Dérision de nous dérisoires

En ce moment même où j’inscris ces mots tout en écoutant en boucle Alain Souchon, là-bas, sur une toile gigantesque, les réactions foisonnent sur les réseaux non-sociaux. En manque de social.

Lire

nouvelle

Automne 2023

Les miaulements de l'Être

Soudain, les ténèbres. Ondulations de brumes noires, à mi-chemin entre les nuances charbonneuses et l’opacité des granits. L’obscurité dévore le Néant et répand, en un souffle fétide, un voile opaque dont les contours rugueux prennent les allures d’un cercle monotone transpercé de gravats.

Lire

varia

Hiver 2023

Les derniers soleils de Meursault

Aujourd’hui je vais mourir. Ou peut-être demain. Je ne sais pas. Quand on est condamné à mort, aujourd’hui, demain sont des temps creux. Absurdes. 

Absurde est cette attente du couperet, de cette guillotine qui s’en viendra mettre fin au Temps. 

À l’attente. Et à la vie. 

Je ne compte plus les jours. J’ai cessé de les compter depuis la dernière visite de l’homme d’église qui n’a pas réussi à me pousser vers les voies de la rédemption. 

Le pardon. Voilà ce qu’il s’est échiné à tenter de m’obtenir. 

Lire

nouvelle

2022-2023

Re-traite

Dernier jour de travail pour Romain. Ce jour que tout un chacun attend avec impatience et excitation. Il est enfin arrivé.

Ces derniers mois, Romain s’était plu à tenir le compte à rebours, frétillant de plaisir à chaque jour barré dans l’allégresse.

Un jour de moins, deux jours de moins ; une semaine de moins ; un mois de moins. Tant de pas qui le rapprochaient progressivement de la fin de sa carrière. 

Lire

nouvelle

2022-2023

Ôtez ce voile que je ne saurais voir !

8 mars. Journée Internationale des droits des femmes. 

Me viennent à l’esprit ces mots de Léon Tolstoï: Femmes, c’est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde. 

Lire

nouvelle

2022-2023

Le goût du manioc

Il vient un temps dans la vie où l'on se lasse des petits Lu de la routine ; où l'on se trouve placé voire même déplacé ainsi que des points de suspension au bout d'une phrase inachevée. Pris au piège par les obligations sociales et professionnelles, l'on se laisse happer par les uns et les autres, surtout par les autres de plus en plus nombreux sur les réseaux dits sociaux, à l'ère des relations et des amitiés virtuelles de plus en plus instantanées. 

Lire
Rencontrez les contributeurs

Contribuez au prochain numéro de Marginales

Pour envoyer vos contributions, vous devrez d'abord devenir membre du site.
Une fois connecté, vous trouverez les instructions détaillées et le formulaire en ligne sur la page dédiée. 

Découvrez l'appel pour le prochain numéro
bottom of page