


Jorge AMAT
France
contributions
Il fait ses études d'art plastique et cinéma à l'université Paris-VIII. Il suit les cours de Gilles Deleuze, François Chatelet, Jean Painlevé, Jacques Rivette et Roger Dadoun. Il réalise plusieurs longs métrages de fiction. Tout en continuant à faire des photos, il réalise plusieurs documentaires politiques sur les brigades internationales en Espagne, l’extrême gauche en Italie, la résistance et la lutte armée en France, la mafia en Sicile et plus généralement sur ceux qui résistent à l’oppression. Dernièrement un coffret ”Résistance” sur ces films vient d’être édité chez Doriane films avec dix films sur la Résistance en France et en Espagne. Livre de photos avec un texte de Jacques Henric : Obsessions nocturnes. Ed: Edite.
Exposition de photos Galerie Beaubourg rue du Renard 75004- Exposition 2013 "Espace CO2” Paris; 2015 : Exposition personnelle cinéma Louxor Paris « Transgressions » 2017- 2022 photos dans la revue de poésie "Apulée" Paris.; 2017- exposition de photos au "Centre de l'image" Barcelone.
Textes sur les photos de Jorge Amat de : Raoul Vaneigen, Jacques Henric, Octavi Marti, Pierre Bourgeade, Fernando Arrabal. Jean Streff, Cedric Rognon.; 2020- 2021expos Paris Galerie Raulin Pompidou.
Contributions

image
Automne 2023
L’intelligence artificielle chez Chirico et Goya
Avec ces images générées par AI, j’ai essayé de voir les limites et la richesse de ce nouvel outil qui va envahir les publications et faire croire à tout individu qu’il a du talent. Tout cela est vrai et faux à la fois; faire ce que les autres ne font pas, cela n’est pas facile.

graphique
Automne 2022
La fleur de la nuit sans fin (avec un texte de Delphine Durand)
Il avait fui l’hôpital, la malaria, la dysenterie. L’été n’était plus qu’une pomme pourrie quand les consoles gelées des cheveux trainaient sur la cendre du soleil. Il mangeait des herbes et des sangsues. La lumière et sa splendeur érotomane. La forêt promettait des serpents et une abondance venimeuse de contraires. L’hôpital de guerre. Son uniforme, japonais ? Américain ? Tu me laisses, Seigneur. La fin est toujours esprit et larmes, tourbillon lumineux d’une aile neuve.


