


Kangni ALEM
Togo
contributions
Né à Lomé en 1966, Kangni Alem est d’abord dramaturge, nouvelliste et romancier. A ce titre, il est l’auteur d’une vingtaine de livres dont Atterrissage, Apprentissage de la mémoire, La gazelle s’agenouille pour pleurer, Canailles et charlatans, Esclaves, La légende de l’assassin, Les enfants du Brésil, Le sandwich de Britney Spears… En 1990, il obtient le Prix Tchicaya U'Tamsi du Concours Théâtral Interafricain pour sa pièce Chemins de Croix. Par la suite, se distinguant à travers la force de son écriture, il reçoit en 2003 le Grand prix littéraire d'Afrique noire pour son roman Cola Cola jazz. Il dirige la collection « Filbleu » aux éditions Continents à Lomé.
Directeur scientifique de l’équipe de recherche CoDIRel (Comparatisme, Dynamique Interculturelle et Recherches en Littérature), il est actuellement professeur titulaire de littérature comparée et de pédagogie du théâtre à l’Université de Lomé.
Contributions

nouvelle
Été 2023
Le pet de l'araignée
L’homme poussa la porte sans faire du bruit. Et toujours aussi discret, il alla s’asseoir sur la chaise branlante en osier tressé posée dans le coin gauche du bureau. Un homme entre deux âges, aux traits fins de berger peul, menton-clou, moustache sauvage à faire se tordre de jalousie un ancien prof de latin, les cheveux gris peignés vers l’arrière. Je m’étais tu pour le regarder entrer.

nouvelle
Automne 2022
L’influence du vent
Alexine se souvint de ses efforts.
Le téléphone dans une main, elle creva, de l’autre, avec un tournevis qui trainait là, la peau plastique du sachet d’huile posé dans la casserole. On vendait de l’huile en sachet à Lomé depuis le début de la guerre. De petites quantités d’huile pour toutes les bourses, la seule manière que les commerçantes avaient trouvé pour faire baisser les prix élevés des bidons d’huile sur le marché.


