

Ses livres

C'est en 2018, à l’âge de 54 ans, que Xavier Lhomme s’est enfin décidé à écrire. Depuis, une cinquantaine de ses nouvelles ont été publiées dans des revues et anthologies, en France, Belgique et Québec. Polar, fantastique, noir, historique, science-fiction, tout l’intéresse, surtout si il peut y glisser un peu de tendre misanthropie et de pessimisme écologique.
Deux recueils de nouvelles sont parus chez L'Oiseau Parleur (Caen). « Dans les boyaux & autres petites histoires de la Grande Guerre » (2022, réédité en 2025) a reçu des prix du meilleur recueil francophone en France et en Belgique. « Les Cases noires & autres tentatives de survie en milieu plus ou moins hostile » est paru fin 2024 chez le même éditeur.
Un premier roman, polar flirtant avec le fantastique, « L’Affaire des chats perdus », est publié en novembre 2025 chez Edern éditions (Bruxelles).
Un conte dystopique, « Katel ou le poids du futur », est programmé pour le printemps 2026 chez L’Oiseau Parleur.
Né en 1964 à Bordeaux, Xavier Lhomme a travaillé dans l'industrie spatiale et militaire pendant plus de vingts ans avant de se reconvertir dans le social. Il a fini sa carrière en tant que Conseiller pénitentiaire, en Alsace. Depuis 2023, ayant le statut de travailleur de l’amiante, il a cessé de travailler et vit avec son épousée entre Loire et Océan atlantique, à Saint-Nazaire.



