top of page
Une boussole ancienne, illustration

Nous avons bien réceptionné votre manuscrit.

Que va-t-il se passer maintenant ? Votre manuscrit va être lu par un membre de notre équipage.

Après cette lecture, qui sera effectuée dans les meilleurs délais, trois scénarios s’offriront à nous:

  1. Votre texte est abouti et ne nécessite qu’un travail éditorial classique: dans ce cas, nous le confions à une de nos Ailes, qui prendra contact avec vous pour cet ultime retravail, et nous signons un contrat d’édition.

  2. Votre manuscrit nécessite un gros travail, que ce soit au niveau du style ou de la construction. Dans ce cas, nous vous proposerons soit de suivre une formation, soit d’opter pour un accompagnement individuel (voir la page «Formations» du site).

  3. Dans certains cas limites, nous pourrons vous proposer quand même un travail avec une Aile, mais dont les conditions seront clairement définies par un contrat d’accompagnement, qui pose clairement le cadre de cet accompagnement particulier (qui n’est pas « l’accompagnement individuel » tel que défini dans nos formations).
     

Le travail de l’Aile ne consistera jamais en une réécriture, même partielle, de votre manuscrit, sinon éventuellement dans le cadre d’une formation « accompagnement individuel ».

 

Même les plus grandes Plumes sont de mauvaises lectrices de leur propre travail. Une relecture et un regard critique sont indispensables, et il est important que vous soyez dès à présent ouvert.e à des remarques constructives dont le seul objectif est de rendre votre texte meilleur et de lui donner le plus de chances de succès.

 

Soyez assuré.e que nous ne cherchons pas à vous « vendre » une formation ou un accompagnement. Notre pourcentage d’acceptations est infiniment supérieur à celui de la plupart des maisons d’édition professionnelle, car nous sommes ouverts à un très large spectre de sensibilités et d’approches. En effet, avec une quinzaine d’Ailes pour suivre les manuscrits, c’est comme si nous regroupions une quinzaine de maisons d’édition sous une seule voile.

 

Enfin, nous nous permettons d’insister une dernière fois sur l’importance de votre adhésion à notre projet éditorial, tel qu’il est présenté sur le site et résumé dans la Charte. Vous avez coché la case indiquant que vous l’avez lue et y adhérez, mais nous tenons à ce que ceci soit une réalité, pour éviter des malentendus ultérieurs. N’hésitez pas à la relire! Si vous deviez constater que cet envoi est une erreur, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

 

En vous remerciant une fois encore de nous faire confiance,

 

Très cordialement,

 

Vincent Engel.

Merci de nous avoir soumis un manuscrit!

bottom of page